© Image Globe

Effondrement d’un immeuble à Reims : 3 morts et 14 blessés

Le Vif

L’effondrement dimanche d’un immeuble d’un quartier populaire à Reims, après une explosion probablement due au gaz, a fait au moins trois morts et 14 blessés, a indiqué la préfecture de la Marne (est de la France).

Le corps d’une femme de 60 ans a été découvert au niveau du sous-sol en fin de journée, ce qui porte le bilan encore provisoire à trois morts. L’identification des deux autres personnes tuées, un homme et une femme, était en cours dans la soirée.

La sexagénaire faisait partie des deux à quatre personnes toujours recherchées, selon la préfecture. 14 blessés étaient toujours hospitalisés dans la soirée à Reims, dont un grièvement atteint et plusieurs enfants, a déclaré à la presse le préfet de la Marne, Pierre Dartout.

La cause « probable » de l’accident est une explosion provoquée par le gaz de ville, selon la préfecture. Les pompiers ont annoncé avoir envoyé 80 secouristes sur place. L’effondrement s’est produit à l’extrémité d’une barre d’habitations à loyer modéré (HLM) d’environ 50 mètres de long.

Un pan de l’immeuble comportant une dizaine d’appartements s’est totalement écroulé sur lui-même, a constaté un correspondant de l’AFP.

Une vingtaine d’autres appartements, dans le reste de l’immeuble et dans la barre d’en face, ont été endommagés par le souffle de l’explosion, a précisé le préfet. « J’ai entendu une énorme explosion qui a fait trembler les murs et brisé les vitres », a raconté un habitant de l’immeuble.

« Quand j’ai regardé par la fenêtre, j’ai vu l’immeuble écroulé comme un château de cartes, avec beaucoup de fumée. J’entendais des gens hurler », a-t-il ajouté. Ces immeubles sont les plus anciens d’un quartier populaire en pleine rénovation.

Dans la soirée, les pompiers aidés de chiens et d’engins de chantier fouillaient toujours les gravats à la recherche d’éventuelles victimes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire