© Reuters

DSK: première audience civile à New York le 15 mars

Une première audience dans la procédure civile intentée contre Dominique Strauss-Kahn à New York par la femme de chambre Nafissatou Diallo aura lieu le 15 mars à New York.

Cette audience aura lieu au tribunal du Bronx, a indiqué le tribunal, précisant sans autres détails qu’il s’agirait de « plaidoiries orales sur les motions » déposées dans cette affaire.

Nafissatou Diallo, qui accuse M. Strauss-Kahn d’agression sexuelle dans sa suite du Sofitel le 14 mai dernier, avait porté plainte au civil contre DSK le 8 août, en parallèle à la procédure pénale, abandonnée le 23 août.

Le 26 septembre, l’avocat de DSK a demandé le classement de la plainte au civil, au motif que DSK bénéficiait à l’époque d’une immunité judiciaire en tant que patron du FMI. Le juge Douglas McKeon, en charge du dossier au tribunal du Bronx, quartier new-yorkais où vivait la femme de chambre, aura au final à se prononcer.

Les procédures civiles sont en général très longues et peuvent prendre plusieurs années si aucun accord négocié n’intervient entre les parties. La plainte au civil déposée par Mme Diallo est indépendante de la procédure pénale, qui a été abandonnée le 23 août, en raison notamment de doutes sur la crédibilité de la femme de chambre, qui avait menti à plusieurs reprises aux enquêteurs.

Dans leur plainte au civil, les avocats de Nafissatou Diallo demandent des dommages et intérêts d’un montant non précisé, pour l’agression « sadique et violente » de la femme de chambre dans la suite du Sofitel de New York occupée par Dominique Strauss-Kahn le 14 mai.

Convoqué le 28 mars en France pour être inculpé

Dominique Strauss-Kahn est convoqué le 28 mars par les juges pour être mis en examen (inculpé) pour « complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée » et « recel d’abus de biens sociaux » dans l’affaire dite du Carlton, a-t-on appris de source judiciaire.

Au terme de deux jours et une nuit de garde à vue à Lille (nord de la France), M. Strauss-Kahn a été libéré et s’est vu notifier sa convocation par les magistrats qui instruisent le dossier.

Les infractions de complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée et de recel d’abus de biens sociaux sont punies respectivement d’une peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle et de cinq ans d’emprisonnement.

DSK a été interrogé au sujet de soirées libertines auxquelles il aurait pris part, notamment à Paris et Washington, afin de déterminer s’il savait que les femmes qui y participaient étaient des prostituées.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire