Ted Cruz. © REUTERS

Donald Trump et Hillary Clinton évincés au Wisconsin par Ted Cruz et Bernie Sanders

Le démocrate Bernie Sanders et le républicain Ted Cruz ont remporté mercredi les élections primaires organisées au Wisconsin, évinçant leurs rivaux et favoris à l’investiture, Hillary Clinton et Donald Trump, selon les projections des médias américains. Le scrutin pourrait marquer un tournant dans la campagne présidentielle.

Le sénateur du Texas, Ted Cruz a remporté le caucus républicain avec 53% des voix, battant largement le tonitruant Donald Trump qui n’emporterait qu’un tiers des votes (31%) selon les projections. John Kasich quant à lui, toujours dans la course, obtiendrait 14% des voix alors qu’un quart des bulletins étaient dépouillés.

Ted Cruz empoche, grâce à cette victoire dans l’Etat des grands lacs, 42 délégués qui s’ajoutent aux 493 dont il dispose déjà, mais l’ultra-conservateur reste loin derrière le milliardaire Trump qui en comptabilise lui 736. Il faut 1.237 délégués pour remporter l’investiture républicaine, or ce quota semble bien difficile à atteindre pour les candidats encore en lice d’ici la convention de Cleveland en juillet. L’hypothèse d’un vote des membres du Grand Old Party lors de cette réunion devient dès lors de plus en plus tangible.

Dans le clan des démocrates, le sénateur du Vermont Bernie Sanders s’est imposé face à l’ancienne First Lady Hillary Clinton avec 54% des voix, contre 46% pour la seule candidate féminine dans la course à l’investiture. Ils se répartiront proportionnellement 86 délégués en jeu dans l’Etat du Winsconsin. Bernie Sanders ne dipose que de 980 d’entre eux actuellement, contre 1.243 pour la favorite, mais il conforte encore son avancée après six victoires lors des sept derniers caucus.

Tous deux ont accepté de s’affronter lors d’un débat démocrate à Brooklyn le 14 avril, avant un nouveau scrutin décisif dans l’Etat de New-York le 19 avril où Hillary Clinton est très populaire.

Contenu partenaire