© AFP

Donald Trump attendu sur le terrain du conflit israélo-palestinien

Le président américain Donald Trump est attendu lundi à Jérusalem, ville sainte pour chrétiens, juifs et musulmans, après avoir affirmé que la paix apparemment insaisissable entre Israéliens et Palestiniens était possible.

M. Trump se rend lundi en Israël et mardi en territoire palestinien occupé pour une visite qui s’annonce riche de symboles et de questions quant à sa substance.

M. Trump visitera lundi après-midi à Jérusalem le Saint-Sépulcre, lieu le plus saint du christianisme. Puis, sous très haute protection, il parcourra les quelques centaines de mètres à travers les ruelles séculaires de la Vieille ville de Jérusalem, jusqu’au mur des Lamentations, site de prière le plus sacré pour les juifs. En surplomb du mur s’étend l’esplanade des Mosquées (le mont du Temple pour les juifs), troisième lieu saint de l’islam.

Israël considère tout Jérusalem comme sa capitale « indivisible », comme l’a répété dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Les Palestiniens, eux, veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent depuis des décennies.

M. Trump a promis pendant sa campagne de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis actuellement située à Tel-Aviv, rompant ainsi avec la communauté internationale et des décennies de diplomatie américaine. Ces promesses semblent avoir été révisées à l’épreuve du pouvoir et des risques.

Une fois investi, M. Trump a commencé par semer le trouble et alarmer les Palestiniens en prenant ses distances avec la solution dite à deux Etats, impliquant la création d’un Etat palestinien indépendant. Mais il a aussi battu froid la droite israélienne -qui rêvait de colonisation sans frein, voire d’annexion de la Cisjordanie- en réfrénant les ardeurs israéliennes de construction dans les territoires occupés.

M. Trump s’entretiendra lundi soir avec M. Netanyahu, et le lendemain matin avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Bethléem, en Cisjordanie occupée.

Contenu partenaire