© REUTERS

Donald Trump annonce une action militaire menée en Syrie avec Londres et Paris

Une action militaire « combinée » est exécutée en territoire syrien, en réaction à l’usage présumé d’armes chimiques samedi dernier sur Douma, une attaque imputée par Washington, Londres et Paris au régime de Bachar al-Assad.

Après plusieurs jours de tractations, ainsi que des délibérations avec le président français Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May, une décision finale a donc été prise, dans le sens d’une réponse militaire impliquant les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni.

Les médias américains parlent de « frappes de précision », et l’agence française AFP rapportait, alors même que Donald Trump parlait encore, que de fortes explosions ont été entendues dans la capitale syrienne, Damas.

« Une opération combinée est en cours avec la France et le Royaume-Uni, nous les remercions tous les deux », a dit le président américain, qui s’exprimait à la Maison Blanche. Il a promis que l’opération durera « aussi longtemps qu’il le faudra ».

La Première ministre britannique Theresa May a communiqué peu après. Elle a confirmé avoir « autorisé les forces armées britanniques à conduire des frappes coordonnées et ciblées visant à endommager les capacités d’usage d’armes chimiques du régime syrien ».

Selon Theresa May, il n’y avait « pas d’alternative à l’usage de la force ».

Au même moment, plusieurs fortes explosions ont été entendues dans la capitale syrienne Damas survolée par des avions, samedi avant l’aube, a constaté une correspondante de l’AFP. La télévision d’Etat syrienne a immédiatement dénoncé une « agression américaine (…) en coopération avec la France et la Grande-Bretagne ».

Après l’allocution du président Trump le président français Emmanuel Macron a communiqué, confirmant les frappes communes.

« La ligne rouge fixée par la France en mai 2017 a été franchie » dans les attaques aux armes chimiques qui ont touché Douma, près de Damas, samedi dernier, faisant des dizaines de victimes civiles. « Les faits et la responsabilité du régime syrien ne font aucun doute », indique le président français dans un communiqué transmis dans la nuit de vendredi à samedi.

« J’ai donc ordonné aux forces armées françaises d’intervenir cette nuit, dans le cadre d’une opération internationale menée en coalition avec les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni et dirigée contre l’arsenal chimique clandestin du régime syrien. Notre réponse a été circonscrite aux capacités du régime syrien permettant la production et l’emploi d’armes chimiques », précise Emmanuel Macron, corroborant les propos parallèles de Theresa May.

Contenu partenaire