© Reuters

Disparition du vol MH370: les données satellitaires rendues publiques

Le Vif

La Malaisie a publié mardi les données satellitaires utilisées pour déterminer la trajectoire du vol MH370, disparu le 8 mars, jusqu’à sa chute dans l’océan Indien, en réponse aux demandes de proches de passagers.

Le département de l’aviation civile a indiqué avoir travaillé avec Inmarsat pour fournir 47 pages de données enregistrées par l’opérateur britannique de satellites, ainsi que des notes explicatives.

Des proches des 239 personnes à bord du Boeing 777 de Malaysia Airlines avaient demandé la publication des données brutes, pour qu’elles puissent être soumises à d’autres analyses, alors que l’épave de l’avion n’a toujours pas été retrouvée.

Inmarsat avait utilisé ses satellites pour aider à reconstituer la route de l’appareil. Bien que les systèmes de communication du vol MH370 aient été éteints, l’appareil renvoyait les bips émis par les stations au sol et relayés par les satellites. Le Boeing effectuait la liaison Kuala-Lumpur/Pékin le 8 mars au matin mais il a changé brusquement de cap une heure après son décollage, sans donner d’explication.

Les bips le signalent au sud de l’océan Indien, où il se serait abîmé, à court de carburant, à quelques centaines de km au large de la côte occidentale de l’Australie.

Les recherches dans l’océan Indien sont dirigées par l’Australie.

L’absence de résultat probant et les maladresses des autorités malaisiennes lors des premiers jours des recherches ont suscité plusieurs explications, plus ou moins farfelues, sur cette disparition mystérieuse, et le scepticisme de proches des passagers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire