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Disparition du Boeing: un gros avion repéré aux Maldives, un appareil non identifié en Thaïlande

Le Vif

Un site d’informations aux Maldives rapporte le témoignage de certains habitants de l’archipel. Ils auraient aperçu « un avion gros porteur volant à basse altitude », le jour de la mystérieuse disparition. La Thaïlande a, quant à elle, repéré un

La police locale a précisé mardi soir qu’elle examinait les informations parues dans le média Haveeru. « La police étudie les informations d’un média indiquant qu’un avion volant à basse altitude a été vu au-dessus de Kuda Huvadhoo », indique un communiqué.

Selon les témoins, un avion blanc avec des bandes rouges volait vers la pointe sud de l’archipel. « Je n’avais jamais vu un avion voler si bas au-dessus de notre île. Nous avons déjà vu des hydravions mais celui-ci n’en était pas un. Je pouvais même clairement distinguer ses portes », explique un habitant sur le site internet d’Haveeru.

Actuellement, les Maldives ne font pas partie de la zone de recherche.

La Thaïlande a repéré un appareil non identifié

La Thaïlande a repéré un « appareil non identifié » changeant plusieurs fois de direction en examinant les données radars du moment où le vol MH370 de Malaysia Airlines a perdu le contact avec le contrôle aérien, a indiqué mercredi un porte-parole de l’armée de l’air.

A la demande des autorités malaisiennes, l’armée de l’air a vérifié lundi les informations de ses radars de la région sud, a précisé Monthon Suchookorn. Ils ont montré que le samedi 8 mars « à 00h28, six minutes après la disparition du vol MH370, un appareil non identifié volait dans une direction sud-ouest », à l’opposé de la direction prévue du Boeing 777 effectuant la liaison Kuala Lumpur-Pékin, a-t-il déclaré. Cet horaire semble correspondre à la dernière transmission du transpondeur du vol MH370 (01H21 heure malaisienne, 00H21 heure thaïlandaise), quelque part entre la côte orientale de la Malaisie et le sud du Vietnam. « L’appareil est allé plus loin vers le sud vers Kuala Lumpur et le détroit de Malacca, avant de tourner vers le nord » vers la mer Andaman, à l’ouest de la péninsule malaisienne, a-t-il ajouté. Interrogé sur la raison pour laquelle ces éléments étaient divulgués seulement plus de dix jours après la disparition de l’avion, il a assuré que la Thaïlande n’avait « pas caché d’informations ». « L’appareil n’était pas dans l’espace aérien thaïlandais et n’était pas une menace pour la Thaïlande », a-t-il noté. Alors que l’enquête entre dans son 12e jour, les éléments connus avec certitude sont rares. L’avion a décollé de Kuala Lumpur samedi 8 mars à 00H41 (16H41 GMT vendredi), avec 239 personnes à bord, en direction de Pékin, avant de disparaitre des écrans radars environ une heure plus tard. La disparition du Boeing 777 mobilise les efforts de plus de 25 pays à partir du nord de la Thaïlande à l’Asie centrale pour le corridor nord (qui recouvre une partie de la Chine), de l’Indonésie au sud de l’océan Indien pour le corridor sud.

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