Karl-Erivan Haub © AFP

Disparition d’un des hommes les plus riches d’Allemagne : le mauvais temps complique les recherches

Le Vif

Les secouristes poursuivaient mercredi leurs recherches pour retrouver le patron du distributeur allemand Tengelmann, Karl-Erivan Haub, disparu dans les Alpes italo-suisses, mais leur travail était compliqué par les mauvaises conditions météorologiques.

Agé de 58 ans, M. Haub, l’une des plus grosses fortunes allemandes, est porté disparu depuis samedi dans un domaine skiable à la frontière entre la Suisse et l’Italie.

« Les conditions météorologiques, avec des bourrasques et des chutes de neige, compliquent la tâche des secouristes qui ont une visibilité faible », a déclaré à l’AFP le major Delfino Viglione, des secours alpins du Val d’Aoste (nord-ouest de l’Italie).

« Le temps devrait s’améliorer en fin de semaine, mais il est clair que plus les heures passent, plus nos chances de retrouver la personne en vie s’amenuisent. A de telles altitudes, il faut qu’elle ait pu trouver un abri sûr », a-t-il ajouté.

Le major Viglione a précisé que les opérations de recherches s’appuyaient aussi sur « des moyens technologiques qui permettent de localiser les téléphones portables, mais il est probable que depuis la disparition la batterie soit déchargée ».

Les recherches se concentrent dans le Cervin, entre le canton du Valais (Suisse) et la Vallée d’Aoste (Italie).

Selon le quotidien suisse Blick, la famille de M. Haub a lancé l’alerte car il ne s’est pas présenté à un rendez-vous fixé à son hôtel à Zermatt. Ce skieur aguerri était parti samedi en début de matinée pour une randonnée à ski en solitaire.

La famille Haub « a mis à disposition des fonds illimités pour les recherches mais qui, dans ces conditions météorologiques ne servent pas à grand-chose », selon Adriano Favre, directeur du secours alpin du Val d’Aoste, cité mercredi par le site du Corriere della Sera.

M. Favre précise que les conditions météo ne permettent pas aux secours de « trop s’éloigner du tracé des pistes parce que c’est trop dangereux ».

Les héritiers de l’empire Tengelmann figurent parmi les 100 familles les plus riches du monde, selon la presse.

Les biens de la famille étaient évalués à 3,5 milliards d’euros en 2014. Le groupe Tengelmann détient en particulier les chaînes de magasins de vêtements à bas prix Kik et de bricolage Obi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire