Le célèbre lanceur d'alerte américain Edward Snowden prendra la parole lors d'une retransmission en direct mercredi 3 mai à 18h30 à Bozar au Difference Day, l'événement qui met à l'honneur le journalisme et la liberté d'expression, organisé à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

La retransmission en direct sera diffusée dans la salle Henry Le Boeuf et sur le site de l'évènement. Karl Van den Broeck du site d'information Apache et Marleen Wynants de la VUB aborderont, avec Edward Snowden, des thèmes tels que les 'fake news', la protection juridique, la liberté d'expression, et l'importance du journalisme d'investigation. L'évènement est organisé par la Vrije Universiteit Brussel, l'Université Libre de Bruxelles, Erasmushogeschool Brussel, BOZAR, Evens Foundation et l'institut de recherche inter-universitaire flamand en micro-électronique et nanotechnologiesimec, imec, en collaboration avec d'autres partenaires, dont l'UNESCO et le parlement européen.

Des débats, des films et expositions seront proposés au public. L'entrée est gratuite après inscription. L'ancien consultant de la NSA, actuellement réfugié en Russie, a transmis à la presse des dizaines de milliers de documents prouvant l'étendue des activités de la NSA, démontrant l'ampleur de la surveillance électronique exercée par les Etats-Unis. Ces révélations avaient alors suscité de très fortes tensions entre les États-Unis et leurs alliés.

Le célèbre lanceur d'alerte américain Edward Snowden prendra la parole lors d'une retransmission en direct mercredi 3 mai à 18h30 à Bozar au Difference Day, l'événement qui met à l'honneur le journalisme et la liberté d'expression, organisé à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.La retransmission en direct sera diffusée dans la salle Henry Le Boeuf et sur le site de l'évènement. Karl Van den Broeck du site d'information Apache et Marleen Wynants de la VUB aborderont, avec Edward Snowden, des thèmes tels que les 'fake news', la protection juridique, la liberté d'expression, et l'importance du journalisme d'investigation. L'évènement est organisé par la Vrije Universiteit Brussel, l'Université Libre de Bruxelles, Erasmushogeschool Brussel, BOZAR, Evens Foundation et l'institut de recherche inter-universitaire flamand en micro-électronique et nanotechnologiesimec, imec, en collaboration avec d'autres partenaires, dont l'UNESCO et le parlement européen. Des débats, des films et expositions seront proposés au public. L'entrée est gratuite après inscription. L'ancien consultant de la NSA, actuellement réfugié en Russie, a transmis à la presse des dizaines de milliers de documents prouvant l'étendue des activités de la NSA, démontrant l'ampleur de la surveillance électronique exercée par les Etats-Unis. Ces révélations avaient alors suscité de très fortes tensions entre les États-Unis et leurs alliés.