© REUTERS

Deux nouvelles frappes américaines contre l’Etat islamique dans le nord de l’Irak

Le Vif

Les Etats-Unis ont mené vendredi et samedi deux nouvelles frappes aériennes qui ont détruit sept véhicules de l’Etat islamique dans le nord de l’Irak, a annoncé le Centcom, le commandement militaire américain chargé du Moyen-Orient et de l’Asie centrale.

Les avions de chasse et drones ont détruit « quatre Humvees (véhicules blindés), un véhicule de transport de troupes et deux camions » de l’Etat islamique, rapporte le Centcom. Ces nouvelles frappes étaient destinées à « protéger Erbil », la capitale du Kurdistan irakien, des combattants djihadistes.

Les Etats-Unis, qui ont mené un total de 133 frappes depuis le 8 août en Irak, veulent mettre en place une coalition internationale pour les épauler dans leur lutte contre l’Etat islamique, qui a décapité deux journalistes américains et promet le même sort à un otage britannique.

Au sommet de l’Otan au Pays de Galles, les représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Turquie, de la Pologne, du Danemark, du Canada et de l’Australie ont jeté les fondements de cette coalition. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le secrétaire à la Défense Chuck Hagel espèrent qu’elle puisse voir le jour d’ici fin septembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire