© Reuters

Désarmement: Poutine appelle à un « dialogue sérieux » pour « éviter le chaos »

Vladimir Poutine a appelé lundi à un « dialogue sérieux » pour « éviter le chaos » après la fin du traité de désarmement nucléaire INF, avertissant que la Russie serait « contrainte » de produire de nouveaux missiles si Washington le faisait et mettant en garde contre « une course aux armements illimitée ».

Les Etats-Unis et la Russie ont acté vendredi la fin du traité conclu pendant la Guerre froide, s’accusant mutuellement d’être responsables de la mort de ce texte bilatéral emblématique.

« Pour éviter un chaos où il n’y aucune règle, limite ou loi, il faut encore une fois réfléchir à toutes les conséquences dangereuses possibles et entamer un dialogue sérieux sans ambiguïté », a lancé M. Poutine dans une déclaration publiée par le Kremlin.

« La Russie juge nécessaire de relancer entièrement et sans attendre les pourparlers visant à assurer la stabilité stratégique et la sécurité. Nous y sommes prêts », a souligné M. Poutine.

Il a mis en garde contre une « course aux armements illimitée » si Washington se lançait dans la production de missiles interdits par le traité INF.

Dans ce cas, « la Russie sera contrainte de se mettre à la mise au point de missiles analogues » à ceux des Etats-Unis, a-t-il averti, ordonnant aux ministères de la Défense et des Affaires étrangères et aux services de renseignement de suivre « attentivement » les initiatives prises par Washington en la matière et assurant que les actes de Moscou auront « exclusivement un caractère de réciprocité ».

Contenu partenaire