L'abattoir du Vigan, dans le Gard. © Belga

Des images de mauvais traitements dans un abattoir bio font scandale

La diffusion d’une vidéo montrant des mauvais traitements infligés aux animaux dans un abattoir certifié bio du sud de la France, a entraîné la fermeture temporaire de l’établissement et l’ouverture d’une enquête par la justice.

L’association de défense des animaux L214 a publié sur son site une vidéo d’environ 4 minutes 30 secondes filmée, selon elle, à l’abattoir du Vigan, dans le Gard. On y voit un employé prendre des agneaux récalcitrants à rentrer dans le couloir formé par des barrières et lancer à plusieurs reprises et violemment des bêtes contre les clôtures. Des bovins et des porcs, théoriquement égorgés après avoir été étourdis, sont saignés alors qu’ils bougent encore. Un employé semble s’amuser à donner des coups de matraque électrique brefs et répétés pour tester la réaction des bêtes…

Dénonçant « des scènes intolérables violant la réglementation et causant d’importantes souffrances aux animaux », l’association a annoncé avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République d’Alès. Ce dernier « a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire afin de vérifier les éléments contenus dans cette plainte », a-t-il annoncé mardi. L’enquête sera menée par la brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires, en co-saisine avec la gendarmerie locale, a-t-il précisé.

Les élus locaux ont annoncé la fermeture immédiate de l’établissement « à titre conservatoire » et « jusqu’à nouvel ordre », afin de permettre le déroulement de l’enquête.

Contenu partenaire