Soldats des FARDC dans le Nord-Kivu. © Image Globe

Départ d’une quarantaine de militaires belges pour la RDC

Le Vif

Une avant-garde d’une quarantaine de militaires s’est envolée dans la nuit de samedi à dimanche à destination de la République démocratique du Congo (RDC), où ils vont assurer la formation d’un bataillon de l’armée congolaise à Kindu.

Cette nouvelle mission d’instruction au profit du futur 323ème bataillon des Forces armées de la RDC (FARDC) a été approuvée vendredi par le Conseil des ministres. Au total, une nonantaine de militaires doivent, en six mois, encadrer la formation de ce troisième bataillon des « unités de réaction rapide » (URR) de l’armée congolaise et dix autres doivent, durant deux mois, prendre en charge l’état-major de brigade qui doit « coiffer » trois bataillons, tous formés par la Belgique.

Les quelque 40 premiers provenant de plusieurs unités, dont le 3ème bataillon parachutiste de Tielen, ont quitté l’aéroport militaire de Melsbroek samedi soir, à bord d’un Airbus français à destination de Kinshasa. Le gros du détachement doit quitter la Belgique mardi à bord de l’Airbus A330 de location utilisé par la Défense.

Le coût estimé de cette mission s’élève à 8,26 millions d’euros en brut et à 3,95 millions en net, à imputer sur le budget 2013 de la Défense.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire