© Image Globe

Darfour : plus de 100 morts dans l’effondrement d’une mine

Le Vif

Plus de 100 personnes ont péri dans l’effondrement en début de semaine d’une mine d’or au Darfour, dans l’ouest du Soudan, et neuf secouristes ont été ensevelis jeudi, a indiqué vendredi un témoin.

Plus de 100 personnes sont mortes dans l’effondrement et « neuf secouristes ont disparu quand la terre s’est écroulée autour d’eux jeudi », a affirmé un mineur qui était présent sur les lieux et a requis l’anonymat. Cette mine d’or illégale s’est effondrée lundi dans la zone de Jebel Amir, à plus de 200 kilomètres au nord-ouest d’El-Facher, la capitale du Darfour-Nord.

Un mineur, employé sur un autre site, a affirmé avoir vu la mine s’effondrer. Il a ajouté qu’il serait difficile d’établir une liste des victimes : « personne n’enregistre les noms de ceux qui descendent (dans la mine). Il n’y a que leurs collègues et leurs proches qui savent où ils sont ».

Des combats autour de ce métal précieux avaient déjà provoqué en janvier les pires violences de la région depuis des années.

Le Soudan tente de dynamiser ses exportations d’or et d’autres produits hors-hydrocarbures, deux ans après que l’indépendance du Soudan du Sud l’a privé d’une grande partie de ses ressources en or noir. Les mines illégales produisent la majorité de l’or du pays, tandis qu’une petite partie seulement de l’or provient des mines officielles.

Selon le ministre des Mines soudanais, les mines illégales ont produit 41 tonnes pour 2,5 milliards de dollars en 2012, tandis que 50 tonnes supplémentaires devraient être extraites cette année. En 2011, le gouvernement comptait plus de 200.000 mineurs illégaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire