Le film "Tanguy" raconte l'histoire d'un jeune adulte de 28 ans vivant toujours chez ses parents. © DR

Dans quels pays les jeunes restent-ils le plus longtemps chez leurs parents?

Le Vif

Une carte d’Europe compilée par un utilisateur de Reddit en se basant sur des statistiques d’Eurostat montre le pourcentage de jeunes de 25 à 34 ans vivant encore chez leurs parents.

Cette carte, compilée par un utilisateur de Reddit et publiée sur le site brilliantmaps.com se base sur des statistiques d’Eurostat. Elle affiche le pourcentage de jeunes de 25 à 34 ans vivant encore chez leurs parents dans les différents pays européens.

Dans quels pays les jeunes restent-ils le plus longtemps chez leurs parents?
© Reddit/Eurostat

Sans surprise, on remarque une fracture importante entre le nord et le sud de l’Europe qui s’explique par deux raisons : la crise économique qui touche plus durement la Grèce, l’Espagne ou l’Italie et les traditions familiales plus ancrées dans les pays de la Méditerranée. En Scandinavie, le taux de jeunes adultes n’ayant pas encore quitté le cocon familial est en dessous des 5%, avec le Danemark qui affiche le taux le plus bas (1,8%). C’est la Slovaquie qui détient le record, avec plus de la moitié des jeunes qui vivent toujours chez papa-maman (56,6 %). En Belgique, le pourcentage est de 16,1%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire