Un combattant de l'EI à Mossoul en juin 2014. © Reuters

Daech confirme la mort de son numéro deux, tué dans un raid américain

Le Vif

Le porte-parole du groupe jihadiste Etat islamique a confirmé la mort du numéro deux de l’organisation jihadiste tué en août dans un raid américain en Irak, selon un enregistrement diffusé mardi sur les sites islamistes.

En août dernier, les Etats-Unis avaient annoncé que le numéro deux de l’EIFadel Ahmad al-Hayali avait été tué le 18 du même mois dans un raid aérien américain près de Mossoul en Irak alors qu’il se trouvait dans un véhicule avec un autre responsable de l’organisation jihadiste.

« L’Amérique s’est réjoui de la mort d’Abi Moutaz al-Qorachi en le présentant comme une grande victoire », a dit le porte-parole de l’EI Abou Mohamed al-Adnani, en le désignant par un de ses multiples pseudonymes.

« Je ne vais pas pleurer celui dont le seul souhait était de mourir au nom de Dieu… Il a entraîné des hommes et laissé derrière lui des héros, qui avec l’aide Dieu, vont faire du mal à l’Amérique », a-t-il ajouté sans dire exactement comment le numéro deux avait été tué.

A l’époque, la Maison Blanche avait précisé que Hayali était l’un des principaux coordinateurs des transferts d’armes, d’explosifs, de véhicules et d’individus entre l’Irak et la Syrie, deux pays frontaliers où l’EI contrôle de vastes territoires.

Elle l’avait présenté comme « le principal adjoint » du chef de l’EI Abou Bakr al-Baghdadi, en précisant qu’il était en charge des opérations de l’EI en Irak.

Le groupe jihadiste avait lancé en juin 2014 une offensive fulgurante en Irak qui lui avait permis de s’emparer de vastes pans du territoire face à des forces gouvernementales en déroute.

Les Etats-Unis et leurs alliés bombardent depuis plus d’un an par les airs les positions de l’EI en Syrie et en Irak sans être parvenus à neutraliser ce puissant groupe ultraradical.

Daech promet une défaite de la Russie en Syrie

Le groupe Etat islamique a affirmé que la Russie serait « vaincue » en Syrie où l’aviation russe bombarde depuis le 30 septembre les positions de l’organisation jihadiste et celles des rebelles en guerre contre le régime, selon un enregistrement sonore diffusé mardi.

« La Russie sera vaincue », a affirmé le porte-parole de l’EI Abou Mohamed al-Adnani dans cet enregistrement diffusé sur les sites jihadistes.

Il a appelé « les musulmans en tous lieux à lancer le jihad contre les Russes et les Américains », pour faire face à « une guerre des Croisés contre les musulmans ».

Le porte-parole a accusé les Etats-Unis d’être « faibles et impuissants » et de « faire appel » à l’Australie, à la Russie, à la Turquie et l’Iran pour l’aider « dans sa guerre contre l’EI » en Syrie. « (…) Ils sont prêts à s’allier même avec le diable », a-t-il ajouté.

Abou Mohamed al-Adnani a affirmé que son groupe « se renforce chaque jour et continuera à devenir plus fort ».

Les Etats-Unis sont à la tête d’une large coalition qui bombarde depuis plus d’un an en Syrie et en Irak l’EI, un puissant groupe ultraradical qui contrôle de vastes régions dans ces deux pays, sans parvenir à le neutraliser.

La Russie est intervenue le 30 septembre avec son aviation dans le conflit pour venir en aide au régime syrien, son allié, qui était en mauvaise posture après plusieurs revers face aux rebelles. Moscou affirme que ses avions bombardent l’EI et les groupes rebelles islamistes dans plusieurs régions de Syrie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire