© REUTERS

D-Day pour le Brexit: les modalités du référendum

Les électeurs britanniques sont appelés ce jeudi aux urnes afin de se prononcer pour ou contre le maintien de leur pays dans l’Union européenne, un référendum réclamé pendant des années par le camp eurosceptique que le Premier ministre David Cameron avait promis d’organiser avant sa victoire aux législatives de mai 2015.

A J-1 du vote, les sondages donnaient toujours les deux camps dans un mouchoir de poche. Pro et anti-UE étaient donc bien décidés à jeter leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de convaincre les Britanniques et notamment les 10% indécis qui pourraient faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Officiellement, ce référendum n’est pas contraignant. Mais si le gouvernement suit l’avis des électeurs, le scrutin aura des implications importantes pour la vie politique britannique comme pour l’Union européenne. En cas de Brexit, il est probable que Londres et l’UE s’engageront dans deux années de négociations sur un « divorce » forcément complexe. Voici les modalités du référendum:

Qui peut voter?

Pour participer au vote, il faut tout d’abord bien sûr le souhaiter et s’être inscrit sur les listes électorales avant le 9 juin à minuit. Les citoyens britanniques ou irlandais habitant au Royaume-Uni, les ressortissants du Commonwealth habitant au Royaume-Uni et étant autorisés à y séjourner, ou qui n’ont pas besoin d’autorisation pour y séjourner, et les Britanniques qui habitent à l’étranger et qui ont été inscrits sur les listes électorales au Royaume-Uni au cours des quinze dernières années. Tous doivent être âgés de 18 ans en date du 23 juin. Mais la reine Elizabeth ne peut pas voter. Viennent s’ajouter les 23.000 habitants de Gibraltar habilités à voter aux élections européennes.

Quand voter?

Les bureaux de vote seront ouverts jeudi de 06h00 à 22h00 locales.

LA question

Les électeurs recevront une feuille de papier portant la question suivante: « Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l’Union européenne ?  » Ils devront faire une croix en face de l’une des propositions suivantes: – « Rester membre de l’Union européenne » – « Quitter l’Union européenne »

Quand les résultats seront-ils communiqués ?

Le dépouillement manuel commencera dès la fermeture des bureaux de vote, à 22h00 locales (23h00 HB). Chacune des 382 circonscriptions de dépouillement comptabilisera le nombre de suffrages exprimés et annoncera le nombre de bulletins, bulletins nuls et votes par correspondance inclus. La commission électorale a estimé que la plupart des chiffres de participation seront connus entre jeudi à 22h30 locales et vendredi à 02h30. Les chiffres définitifs devraient être communiqués vers 05h00 locales (06h00 HB). Les circonscriptions comptabiliseront ensuite les votes et annonceront le total des bulletins en faveur du maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union (« Remain ») et ceux en faveur d’une départ (« Leave »). Ces résultats dquand les résultats seront-ils communiqués ?

evraient être connus vendredi entre 02h00 et 04h00 locales. La dernière remontée devrait intervenir vers 07h00 locales (08h00 HB). Ces résultats seront additionnés pour aboutir à une proclamation nationale qui sera faite à Manchester.

Y aura-t-il un sondage sortie des urnes ?

Aucune chaîne de télévision n’a pour l’heure prévu de sondage sortie des urnes, la marge d’erreur étant trop large.

Le dépouillement ou le résultat peuvent-ils être contestés ?

Les règles du référendum ne prévoient aucune procédure de recomptage national, quelles que soient les circonstances. Toute demande de recomptage devra se faire au niveau local et il reviendra à l’autorité de se prononcer. Le résultat national ne pourra être contesté que par la voie judiciaire.

Contenu partenaire