Ici, au Bangladesh, les déplacements sont dûs à la montée des eaux et au recul du littoral. Mais la menace varie selon les pays.

« Crise climatique sans doute la plus grande menace depuis la 2e Guerre mondiale »

Le réchauffement climatique pourrait déclencher des crises menaçant les droits de l’Homme comme le monde n’en n’a plus connues depuis la Seconde Guerre mondiale, a mis en garde lundi la Haute Commissaire aux droits de l’homme de l’Onu, Michelle Bachelet.

Aucun pays n’échappera à l’urgence climatique, avertit l’ancienne présidente chilienne, soulignant que les droits à la vie, à la santé, à l’alimentation, à l’accès à l’eau potable, au logement et au développement sont déjà touchés par les changements climatiques.

Pour Michelle Bachelet, le monde a une dette morale à l’égard « de ces millions d’enfants, adolescents et jeunes adultes qui se sont levés pour parler » de la crise climatique.

Ces déclarations de Mme Bachelet interviennent à la veille de la Journée mondiale des Droits de l’Homme et alors que près de 200 pays sont réunis du 2 au 13 décembre à Madrid pour la conférence de l’Onu sur le Climat (COP25).

Contenu partenaire