© Reuters

Crash Air Asia : la météo est le « facteur déclenchant » du crash de l’avion

Les conditions météorologiques ont été le « facteur déclenchant » de l’accident de l’avion d’AirAsia qui s’est abîmé en mer de Java il y a une semaine, en Indonésie, a indiqué l’Agence nationale météorologique indonésienne.

« Sur la base des données disponibles sur la localisation du dernier contact avec l’avion, la météo a été le facteur déclenchant de l’accident », précise l’agence sur son site internet.

L’avion semble avoir volé à travers des nuages très menaçants, selon la même source. « Le phénomène météo le plus probable était du givrage qui peut endommager les moteurs en raison d’un processus de refroidissement. Il s’agit simplement d’une des éventualités, basée sur l’analyse des données météorologiques existantes », ajoute l’agence.

L’Airbus A320-200, qui effectuait le 28 décembre la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour, avec 162 personnes à bord, avait rencontré de très mauvaises conditions météorologiques en vol.

Le pilote avait demandé à prendre de l’altitude pour éviter un orage, mais n’avait pas reçu le feu vert immédiat du contrôle aérien en raison d’un trafic trop important sur ce couloir aérien très fréquenté. Il avait disparu des écrans radars peu après.

Les autorités indonésiennes vont enquêter sur des « infractions » commises par la compagnie AirAsia qu’elles soupçonnent d’avoir fait emprunter sans autorisation un couloir aérien à l’avion dont quatre parties gisant au fond de la mer de Java ont été retrouvées. Les recherches de corps de victimes et d’autres parties de l’épave, en particulier les boîtes noires, se poursuivaient dimanche.

Contenu partenaire