© Reuters

Crash Air Asia : l’avion avait emprunté un couloir de vol sans autorisation

L’avion d’AirAsia qui s’est abîmé dimanche en mer de Java en Indonésie avec 162 personnes à son bord n’avait pas l’autorisation d’emprunter le couloir de vol utilisé ce jour-là par le pilote, a indiqué samedi le ministère indonésien des Transports.

L’Airbus A320-200 (vol QZ8501), qui effectuait la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour, empruntait un couloir de vol dans un créneau horaire pour lequel la compagnie n’avait pas d’autorisation, a expliqué le directeur général du transport aérien, Djoko Murjatmodjo.

« Elle a enfreint le permis de vol donné, le créneau horaire donné, et c’est un problème », a-t-il déclaré peu avant l’annonce de la découverte de deux « grandes parties » de l’avion d’AirAsia dans la zone des recherches.

En conséquence, « le permis d’AirAsia pour ce couloir de vol a été gelé, car la compagnie a enfreint le permis de vol qui lui avait été donné », a souligné M. Murjatmodjo. Il a précisé que ce permis serait gelé jusqu’à la fin de l’enquête sur la catastrophe aérienne de l’avion d’AirAsia qui s’est abîmé en mer après avoir rencontré de très mauvaises conditions météo en route de Surabaya à Singapour, sur un couloir de vol très fréquenté.

Le pilote avait demandé à prendre de l’altitude pour éviter des orages menaçants mais n’avait pas obtenu immédiatement l’autorisation en raison de l’important trafic aérien. L’appareil avait disparu des écrans radars peu de temps après.

Deux « grandes parties » de l’avion retrouvées en mer

Deux « grandes parties » de l’avion ont été retrouvées, a indiqué samedi le chef de l’Agence nationale de recherches et de secours, Bambang Soelistyo.

« Avec la découverte d’une traînée de carburant et de deux grandes parties d’avion, je peux vous assurer que ce sont des parties de l’avion d’AirAsia que nous recherchons », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Jakarta.

L’un des objets a une dimension de 9,4 x 4,8 x 0,4 mètres, et le second mesure 7,2 x 0,5 mètres, a précisé M. Soelistyo. « Au moment où je parle, nous faisons descendre un ROV (véhicule sous-marin contrôlé à distance) pour avoir une image réelle des objets au fond de la mer. Tous se trouvent à une profondeur de 30 mètres », a-t-il dit.

De mauvaises conditions météo ont freiné ces derniers jours les recherches de corps de victimes et du fuselage de l’Airbus A320-200. Les équipes de recherche s’étaient approchées vendredi du lieu où gît l’avion, les recherches ayant été centrées sur une zone de 1.575 mille marins carrés – un dixième de la surface prospectée la veille – avec la participation de 29 bateaux et 17 avions.

Trente corps ont été repêchés jusqu’ici, tandis que les recherches se poursuivaient samedi pour retrouver d’autres victimes et d’autres parties de l’appareil, en particulier les boîtes noires, cruciales pour l’enquête.

Contenu partenaire