© Reuters

Coulibaly filme sa prise d’otages : exécutions arbitraires pour l’exemple

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Amedy Coulibaly, qui a perpétré l’attentat à l’Hyper Casher de la porte de Vincennes à Paris le 9 janvier dernier, portait une caméra embarquée et a filmé les sept premières minutes de la prise d’otage. Le site d’information L’Obs a eu accès à la retranscription des images. Voici ce que la vidéo, versée à la procédure judiciaire, nous apprend.

À 13 heures, porte de Vincennes le 9 janvier, Amedy Coulibaly fait irruption dans l’épicerie casher. Il est armé « comme s’il partait à la guerre », décrit L’Obs et porte une mini-caméra GoPro sur le torse.

Il abat trois personnes de sang-froid

« Personne bouge ! », crie-t-il. Selon L’Obs, il est fébrile et menace les otages de les tuer s’ils n’obéissent pas. « Levez-vous où j’vais vous allumer ! », assène-t-il. Sous les yeux des otages, il choisit alors un homme au hasard, lui demande son nom et l’exécute. En sept minutes, il tuera trois hommes.

« Vous n’avez pas compris, hein ? Vous êtes de quelle origine ? » demande-t-il alors. « Juif », répond un otage. « Eh bah voilà, vous savez pourquoi j’suis là alors ! Allahou akbar ! »

« On ne tue pas les femmes et les enfants »

Pour se justifier, Coulibaly affirme qu’il ne tuera pas de femmes. « Est-ce que j’ai tué une femme ? J’ai pas tué de femmes pour l’moment ! Pour l’moment, j’suis pas comme vous ! », s’exclame-t-il. « Vous tuez des femmes et des enfants partout ! Et vous croyez qu’c’est comme ça ? Vous l’savez très bien, arrêtez d’faire vos… ! » Les paroles de Coulibaly et des otages sont parfois inaudibles.

Il n’est pas un expert en armes

La vidéo s’arrête au bout de 7 min 45 s. Grâce à celle-ci, les policiers ont pu remarquer que Coulibaly n’était pas vraiment un expert en armes. Il mettra en effet plus de 10 secondes à trouver le bouton pour recharger sa kalachnikov.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire