Le ministre américain de la Défense Jim Mattis. © AFP

Corée du Nord: Washington poursuivra « avec ténacité » la diplomatie

Le Vif

Les Etats-Unis poursuivront « avec ténacité » la voie diplomatique pour tenter de trouver une issue à la crise nord-coréenne, a indiqué jeudi le ministre américain de la Défense Jim Mattis.

Interrogé au Pentagone sur l’échec des efforts diplomatiques au lendemain du test d’un nouveau missile balistique nord-coréen, M. Mattis a répondu n’être « pas prêt à dire que la diplomatie a échoué ».

« Nous continuerons à oeuvrer par la voie diplomatique, nous continuerons à travailler avec l’ONU, le Conseil de sécurité de l’ONU et nous le ferons avec ténacité », a ajouté le ministre de la Défense qui était interrogé au début d’une rencontre avec le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj.

« En même temps, nos diplomates parleront en position de force parce que nous avons des options militaires », a-t-il conclu.

Les Etats-Unis ont renouvelé jeudi leurs pressions sur la Chine afin qu’elle coupe ses livraisons de pétrole à la Corée du Nord après son dernier tir de missile, mais la Russie a dénoncé des « provocations » américaines visant à faire sortir Kim Jong-Un de ses gonds.

Le président américain Donald Trump avait lancé un avertissement à la Corée du Nord après son tir, en promettant: « on va s’en occuper ».

Le missile tiré tôt mercredi matin par la Corée du Nord et qualifié d’intercontinental par Washington, être tombé dans la zone économique exclusive maritime du Japon.

Le régime a ensuite revendiqué avoir tiré avec succès un nouveau missile intercontinental Hwasong-15 capable « de frapper la totalité du continent américain ». La Corée du Nord affirme de la sorte avoir « réalisé la grande cause historique » de compléter sa force nucléaire

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire