© Image Globe

Corée du Nord: Kim Jong-Il élevé à titre posthume au rang de généralissime

L’ancien dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il, décédé en décembre, a été promu généralissime mercredi, à la veille du 70ème anniversaire de sa naissance qui doit donner lieu à d’importantes célébrations à travers le pays.

Kim est décédé le 17 décembre à l’âge de 69 ans après avoir dirigé le pays d’une main de fer pendant 17 ans. Son fils cadet, Kim Jong-Un, âgé de moins de trente ans, lui a succédé.

« Le titre de généralissime de la DPRK (République démocratique populaire de Corée, nom officiel de la Corée du Nord) a été conféré au dirigeant Kim Jong-Il », a annoncé l’agence de presse officielle nord-coréenne.

A la mort de son père Kim Il-Sung en 1994, Kim Jong-Il a développé la politique dite de « Songun » qui place l’armée au sommet de la hiérarchie sociale et en fait une priorité nationale. « Kim Jong-Il a renforcé l’Armée du peuple coréen fondée et conduite par le généralissime Kim Il-Sung sur un chemin de victoire et de gloire, défendant avec honneur le pays socialiste et la destinée de la nation, et rendant des services éternels à la paix et à la stabilité du monde », a ajouté KCNA.

En 1992, Kim Il-Sung avait été promu généralissime et Kim Jong-Il fait maréchal. La propagande nord-coréenne entretient avec force moyens le culte des Kim, unique dynastie communiste de l’Histoire.

Le Nord prépare une commémoration grandiose pour jeudi, jour anniversaire de la naissance de Kim Jong-Il, baptisé par les médias officiels « Jour de l’étoile brillante ».

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire