John Kerry et Benjamin Netanyahu © REUTERS

Conflit israélo-palestinien : Kerry exige devant Netanyahu « la fin de toute la violence »

Le Vif

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a exigé jeudi « la fin de toute la violence » entre Israël et les Palestiniens, au début d’une rencontre à Berlin avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après trois semaines de troubles.

« Il est absolument crucial de mettre fin à toutes les incitations, de mettre un terme à toute la violence et de trouver une voie qui permette de construire potentiellement un processus plus large, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », a déclaré M. Kerry au côté de M. Netanyahu devant quelques journalistes dans un grand hôtel de la capitale allemande.

Le chef du gouvernement israélien, qui s’est exprimé le premier devant les caméras, a jugé que la « vague d’attaques est le résultat direct des incitations du Hamas, du mouvement islamiste en Israël et, je suis désolé de le dire, des incitations du président (palestinien Mahmoud) Abbas et l’Autorité palestinienne ».

« Je crois qu’il est temps que la communauté internationale dise clairement au président Abbas d’arrêter de répandre des mensonges à propos d’Israël », a martelé M. Netanyahu, faisant notamment allusion aux règles dites du « statu quo » régissant l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.

L’esplanade, révérée par les musulmans comme troisième lieu saint de l’islam, est aussi, sous le nom de Mont du Temple, le principal lieu saint du judaïsme. Les juifs sont autorisés à y accéder à certaines heures mais pas à y prier. Les musulmans peuvent y prier à toute heure, mais sont soumis aux restrictions israéliennes.

MM. Kerry et Netanyahu ne s’étaient pas vus depuis un entretien fin septembre à New York, juste avant le début des troubles en Israël et dans les Territoires palestiniens.

S’adressant à son hôte, John Kerry lui a dit « croire en notre capacité à faire la différence et j’espère qu’au cours de cette conversation nous pourrons faire des progrès ».

Les deux dirigeants doivent discuter plusieurs heures à Berlin des moyens d’endiguer les violences qui ont fait des dizaines de morts entre Israël et les Palestiniens.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire