Illustration. © Reuters

Combats entre forces ougandaises et militants séparatistes: au moins 55 tués

Le Vif

Au moins 55 policiers et militants séparatistes liés à un roi local ont été tués samedi lors de combats dans l’ouest de l’Ouganda, a annoncé dimanche la police ougandaise.

Quatorze policiers et 41 militants ont été tués lors de ces combats qui ont opposé les forces de l’ordre à la garde du souverain du royaume de Rwenzururu, dans la ville de Kasese, a indiqué le porte-parole de la police Andrew Felix Kaweesi.

Une patrouille conjointe de la police et de l’armée ougandaises circulait dans Kasese, à 300 km à l’ouest de Kampala, près de la frontière avec la RD Congo, lorsqu’elle a été attaquée par des membres de la garde royale, a précisé le porte-parole.

« Les assaillants ont lancé une grenade artisanale qui a blessé un soldat, la patrouille a riposté et tué quatre assaillants », a-t-il ajouté.

« L’incident a ensuite dégénéré et provoqué dans plusieurs quartiers des combats qui ont duré jusque dans la soirée », a expliqué le porte-parole de la police.

Selon lui, les assaillants, qui n’étaient pas tous de la garde royale, étaient armés de fusils, de lances et d’engins explosifs artisanaux. « Ils sont très bien organisés », a assuré le porte-parole.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire