© Image Globe

Colonisation : plans de construction de 550 logements à Jérusalem-Est

Le Vif

La municipalité israélienne de Jérusalem a donné mercredi son feu vert à plusieurs plans pour un total de 558 nouveaux logements dans des quartiers de colonisation de Jérusalem-Est occupée et annexée.

« Lors de la réunion de la commission locale de planification et de construction aujourd’hui (…) des plans pour 386 logements à Har Homa, 136 à Neve Yaakov et 36 à Pisgat Zeev » ont été approuvés, a indiqué la municipalité israélienne de Jérusalem dans un communiqué.

Les constructions devraient débuter dans les prochaines semaines, selon l’organisation anti-colonisation La Paix maintenant.

« Il s’agit de permis de construire, ce qui constitue vraiment la dernière étape » du processus, a déclaré le porte-parole de l’organisation, Lior Amihaï.

« C’est une décision honteuse, à un moment honteux. Un gouvernement qui veut une solution à deux Etats ne délivrerait pas un tel nombre de permis pour des quartiers de Jérusalem-Est », a-t-il ajouté.

Les dirigeants palestiniens ont condamné à maintes reprises la poursuite de la colonisation, estimant qu’elle sapait les négociations de paix conduites par le secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui doivent s’achever fin avril.

Israël a proclamé l’ensemble de Jérusalem sa capitale « éternelle et indivisible », alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est, occupée et annexée depuis 1967, la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

Quelque 350.000 colons juifs vivent dans les implantations de Cisjordanie, outre 200.000 Israéliens habitant des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire