Donald Trump et Scott Pruitt lors de l'annonce du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat (photo d'archive). © REUTERS

Climat: pourquoi l’administration Trump veut abroger le « Clean Power Plan » d’Obama

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

L’administration de Donald Trump compte abroger le Clean Power Plan, le plan climat instauré par Barack Obama en 2015. Quel est ce plan et pourquoi Donald Trump tient tant à le voir disparaitre ?

Une fois encore, l’administration du président Donald Trump entend revenir sur une mesure phare prise par Barack Obama durant son mandat : le Clean Power Plan. Cette fois, c’est la transition énergétique qui est dans le viseur.

Qu’est-ce que le Clean Power Plan ?

En 2015, le président Barack Obama et Gina McCarthy, administratrice de l’Agence américaine de protection de l’Environnement (EPA), ont annoncé la mise en oeuvre d’un plan, nommé « Clean Power Plan ». Autrement dit, un plan pour favoriser les énergies propres. L’objectif : accélérer la transition énergétique aux Etats-Unis.

Cette série de mesures visait notamment à réduire la pollution émise par les centrales électriques, contribution américaine dans le cadre de la lutte mondiale contre le changement climatique. L’objectif principal de ce plan était de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dues aux centrales thermiques de 32% d’ici 2030 (par rapport aux niveaux de 2005).

« Il est facile d’être cynique, et de dire que le changement climatique est le genre de défi trop important pour que l’humanité puisse le résoudre. (…) Je suis absolument convaincu que c’est faux. Nous pouvons résoudre ce problème. Mais nous devons aller de l’avant », avait argumenté Obama à la présentation du plan. La Maison Blanche, gérée par l’administration Obama, avait également posté une vidéo sur sa page Facebook pour expliquer et promouvoir cette mesure, arguant qu’il s’agissait du « pas le plus important que nous ayons jamais fait pour lutter contre le changement climatique ».

The Obama White Househttps://www.facebook.com/ObamaWhiteHouse/https://www.facebook.comFacebook1281

BREAKING: On Monday, President Obama will release the final version of America’s Clean Power Plan—the biggest, most important step we’ve ever taken to combat climate change. If you agree that we can’t condemn our kids and grandkids to a planet that’s beyond fixing, share this video with your friends and family. It’s time to #ActOnClimate.

Geplaatst door The Obama White House op zaterdag 1 augustus 2015

video1.0https://www.facebook.com/ObamaWhiteHouse/videos/10153662873839238/500

Par conséquent, le Clean Power Plan devait entrainer la fermeture de nombreuses centrales à charbon, les plus anciennes et considérées comme les plus polluantes. Mais la mesure est bloquée depuis début 2016 par la Cour suprême, sous l’impulsion d’une trentaine d’Etats majoritairement républicains.

Pourquoi Trump veut-il l’abroger ?

Durant la campagne présidentielle, Donald Trump a promis d’abroger une série de mesures prises par Obama, allant d’Obamacare, le système de soins de santé mis en place par l’ancien président, au Clean Power Plan.

Deux mois après son investiture, le président Donald Trump a signé un décret exécutif visant à « promouvoir l’indépendance énergétique et la croissance économique » des Etats-Unis. Cette signature a entraîné un réexamen de toutes les mesures gouvernementales en vigueur qui pourraient peser sur le développement ou l’utilisation des ressources énergétiques produites par les USA, « en accordant une attention particulière au pétrole, au gaz naturel, au charbon et aux ressources énergétiques nucléaires ».

Cela inclut le Clean Power Plan. Selon le décret en question, le ministre de l’Environnement Scott Pruitt peut « le suspendre, le réviser ou l’annuler » s’il juge que c’est nécessaire. Ce sera donc chose faite, a annoncé ce dernier, arguant que la « guerre contre le charbon » était terminée. Donald Trump avait notamment promis durant sa campagne qu’il comptait relancer l’industrie du charbon pour redonner du travail aux mineurs. Selon l’Association nationale des mines, l’abrogation du Clean Power Plan sauverait 27.700 emplois de mineurs et près de 100.000 sur l’ensemble de la chaîne d’utilisation du charbon. Le charbon reste une composante importante du paysage énergétique américain mais ce minerai ne représentait plus en 2015 que 21% de la génération d’énergie aux Etats-Unis, contre 32% pour le gaz naturel, 28% pour le pétrole et dérivés, 11% pour les énergies renouvelables et 9% pour le nucléaire, selon les chiffres de l’agence américaine pour l’énergie (EIA).

Scott Pruitt a annoncé qu’il allait signer mardi un projet de décision pour abroger cette loi. Déjà en 2015, lorsqu’il était procureur général de l’Oklahoma, Pruitt, fervent climatosceptique, dénonçait une « une tentative illégale d’accroître le pouvoir des bureaucrates fédéraux sur la politique énergétique des Etats ».

Marche pour le climat à Washington, le 29 avril dernier.
Marche pour le climat à Washington, le 29 avril dernier.© REUTERS/Joshua Roberts

Donald Trump, le climatosceptique

La future abrogation du plan climat de Barack Obama est vivement critiquée par les associations environnementales. Pour Michael Brune du Sierra Club, l’une des plus importantes ONG environnementale américaine, il s’agit de « l’une des plus grosses attaques contre la santé publique, notre climat et la sécurité de chaque communauté aux Etats-Unis ». Une autre association précise l’importance de cette mesure, avant laquelle « aucune règle n’existait pour limiter » les émissions de dioxyde de carbone des centrales, qui sont « la première cause du réchauffement climatique ».

Le président des Etats-Unis remet régulièrement en doute la réalité du réchauffement de la planète, ainsi que le rôle joué par les activités humaines. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il prend une décision en ce sens. Début juin, il annonçait son intention de quitter l’accord de Paris sur le climat, l’estimant défavorable aux Etats-Unis. Cet accord avait été signé en décembre 2015 par 195 pays, dont les Etats-Unis de Barack Obama, pour limiter la hausse de la température mondiale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire