© Image Globe

Cinq pirates arrêtés par la marine belge au large de la Somalie

La frégate « Louise Marie » de la marine belge, qui participe à l’opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie somalienne, a arrêté samedi après-midi cinq pirates présumés au large de la Somalie.

« Les cinq suspects sont à bord de la Louise-Marie en attendant une possible poursuite judiciaire et sont soignés pour les symptômes de déshydratation, d’épuisement et de malnutrition qu’ils présentent. Un des suspects sera d’ailleurs opéré par le chirurgien du navire pour un abcès au poignet », a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué.

La frégate, engagée depuis le 23 novembre dans l’opération Atalanta (ou Eunavfor), a intercepté samedi vers 15h00 heures (locales) un skiff avec cinq pirates présumés à son bord au large des côtes somaliennes. « Ce skiff fait très probablement partie du groupe de pirates qui a tenté d’attaquer le navire marchand MV Papua fin novembre », ajoute le texte.

L’équipe d’abordage de la Louise-Marie a été déployée afin d’arrêter les cinq pirates suspects. Le skiff même a été embarqué à bord de la frégate. Ce skiff était équipé d’une échelle et d’un grappin d’abordage, mais aucune arme n’a été trouvée, poursuit la Défense.

Selon le commandant de la frégate, le capitaine de frégate Hans Huygens, « cette action montre clairement que les unités de l’opération Atalanta restent nécessaires au large de la Corne de l’Afrique afin de dissuader la piraterie, mais aussi comme ‘force for good’« .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire