© AFP

Chypre : le candidat de droite Anastasiades élu président

Le Vif

Le candidat de droite Nicos Anastasiades a été élu ce dimanche président de Chypre, pays au bord de la faillite, avec 57,5% des suffrages exprimés au second tour, selon les résultats officiels après dépouillement de tous les bulletins.

Avocat pro-européen de 66 ans et vétéran de la vie politique chypriote, M. Anastasiades était opposé à Stavros Malas, un indépendant soutenu par les communistes dominant le gouvernement sortant, et sera désormais chargé de finaliser un plan de sauvetage international crucial pour l’île.

« Restaurer la crédibilité de Chypre »

« Ma première priorité est de restaurer la crédibilité de Chypre », a affirmé M. Anastasiades, dans la conclusion prononcée en anglais de son discours de victoire. « Je suis déterminé à travailler avec nos partenaires européens, et en même temps à tenir le mieux possible nos responsabilités. Je m’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire sortir le pays de la crise économique », a-t-il ajouté.

« Mon gouvernement d’unité nationale mènera toutes les réformes structurelles nécessaires et, par le dialogue avec nos partenaires européens et internationaux, va sauvegarder les forces sur lesquelles notre économie s’appuie de longue date et servir les objectifs convoités de croissance et d’emploi », a-t-il promis.

Dans la première partie du discours, prononcée en grec, il a promis d’oeuvrer pour un accord rapide avec l’Union européenne sur un plan de sauvetage pour l’île méditerranéenne au bord de la faillite.

« Nous comptons discuter et coopérer de manière fiable avec nos partenaires européens pour parvenir le plus tôt possible à un accord (sur un plan de sauvetage) qui protège nos groupes vulnérables, la cohésion sociale et des relations pacifiques dans le monde du travail », a-t-il déclaré.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire