© Reuters

Chine : plus de deux millions de Tibétains déplacés

Le Vif

Plus de deux millions de Tibétains en Chine ont été relogés ou déplacés de force ces dernières années dans le cadre de politiques qui portent atteinte à leur culture traditionnelle et leur mode de vie, selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW).

Le nombre de personnes concernées représente « plus des deux tiers de la population totale » de la Région autonome du Tibet (RAT), selon ce rapport publié jeudi. « L’échelle et la rapidité avec laquelle la population rurale du Tibet est réorganisée par des politiques de relogement ou de déplacement de masse sont sans précédent depuis l’époque de Mao », s’est indignée Sophie Richardson, directrice de HRW pour la Chine, dans un communiqué.

« Les Tibétains n’ont pas leur mot à dire dans la conception de politiques qui modifient radicalement leur mode de vie, et – dans un contexte déjà extrêmement répressif – aucun moyen de s’y opposer », a-t-elle relevé.

A l’appui de statistiques officielles chinoises, le rapport affirme que deux millions de personnes « ont été déplacées dans des nouveaux logements ou ont reconstruit leurs propres maisons entre 2006 et 2012 ».

Selon le recensement de 2010, quelque 6,2 millions de Tibétains vivent en Chine, dont 2,7 millions dans la seule région autonome. « Un aspect crucial de la politique affectant les communautés pastorales, et qui bouleverse de nombreux Tibétains parce qu’il touche à la culture tibétaine, est que beaucoup de ceux qui sont relogés ou déplacés ont été sédentarisés », précise le rapport.

L’organisation a interviewé 114 Tibétains vivant en dehors de Chine entre mars 2005 et juin 2012 afin de produire ce document de 116 pages qui fustige par ailleurs l’absence ou le manque de consultation des populations concernées, l’absence de compensation appropriée et la piètre qualité des logements. Le gouvernement chinois a récusé les conclusions « sans fondement » de l’ONG basée à New York.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire