© Thinkstock

Chine : les tee-shirts blancs sous haute surveillance

Le Vif

Les habitants d’une ville du sud-ouest de la Chine doivent désormais s’identifier pour acheter un simple tee-shirt blanc, les autorités craignant qu’ils ne l’utilisent comme support pour afficher leur opposition à un projet d’usine chimique, a rapporté ce mardi la presse d’Etat.

Les nouvelles règles contraignantes, dans la métropole de Kunming et dans le bourg voisin d’Anning, concernent également les imprimeries et les boutiques de photocopies, a précisé le journal Global Times.

Concrètement, les résidents souhaitant faire une photocopie ou acheter un tee-shirt blanc doivent s’inscrire en présentant leur carte d’identité, selon le quotidien.

Des centaines de personnes ont manifesté à au moins deux reprises en mai à Kunming, capitale de la province du Yunnan, pour protester contre un projet d’usine qui produira du paraxylène. Ce produit pétrochimique toxique est utilisé pour fabriquer du tissu.

Deux boutiques de photocopies contactées par téléphone par l’AFP ont implicitement confirmé les pressions s’exerçant sur les contestataires, en indiquant qu’elles refusaient de photocopier des supports critiquant le projet d’usine controversée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire