© Belga

Charlie Hebdo : les manifestants à Jakarta appellent à « expulser les Français » d’Indonésie

Plus d’une centaine d’islamistes radicaux ont manifesté mardi devant l’ambassade de France à Jakarta contre la caricature de Mahomet publiée par Charlie Hebdo, certains appelant à « expulser les Français » d’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde.

Répondant à l’appel du groupe islamiste radical Hizbut Tahrir, les manifestants – hommes, femmes et enfants – ont crié « la France est un pays terroriste », a constaté une journaliste de l’AFP. Ils se sont rassemblés devant l’ambassade de France, dans le centre de la capitale, en exhibant des banderoles sur lesquelles il était écrit en anglais « Nous sommes les défenseurs du prophète Mahomet ».

« La peine de mort pour ceux qui ont insulté le prophète ». Certains ont approuvé la violente attaque à Paris contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, dont la rédaction a été décimée le 7 janvier par une fusillade qui a fait 12 morts. « L’attaque contre Charlie Hebdo est la conséquence logique de ce qu’ils ont fait. Nous aimons le prophète Mahomet plus que nos père et mère », a déclaré à l’AFP une manifestante en compagnie de sa petite fille et tenant un bébé dans ses bras. Charlie Hebdo a reparu le 14 janvier avec à sa une, une caricature du prophète Mahomet en larmes tenant une pancarte « Je suis Charlie » surmontée de la phrase « Tout est pardonné ».

Toute représentation du prophète est proscrite par l’islam. La manifestation s’est déroulée sans incidents. Les musulmans d’Indonésie, près de 90% des 250 millions millions d’habitants de ce pays d’Asie du Sud-Est, pratiquent pour la plupart un islam modéré.

Contenu partenaire