© BELGAIMAGE

Charlie Hebdo « défend la liberté de religion »

Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Gérard Biard, a défendu, dans une interview diffusée partiellement samedi, les caricatures controversées du prophète Mahomet publiées par l’hebdomadaire satirique français, affirmant qu’elles contribuent à défendre « la liberté de religion ».

« Chaque fois que nous faisons un dessin de Mahomet, chaque fois que nous faisons un dessin de prophètes, chaque fois que nous faisons un dessin de Dieu, nous défendons la liberté de religion », a déclaré Gérard Biard, selon la traduction simultanée en anglais de ses propos tenus en français lors d’une interview à la chaîne de télévision américaine NBC.

L’intégralité de cette interview doit être diffusée dimanche, mais des extraits ont été rendus publics samedi.

Les déclarations de Gérard Biard à NBC interviennent alors que cinq personnes ont été tuées et des églises incendiées samedi au Niger lors de nouvelles manifestations contre la publication d’une nouvelle caricature de Mahomet par Charlie Hebdo.

Ce dessin se trouve à la Une du premier numéro de Charlie Hebdo paru depuis la tuerie commise le 7 janvier par deux djihadistes au siège de l’hebdomadaire, qui a fait douze morts.

Cette caricature a suscité la colère dans plusieurs pays musulmans, alors que les pays européens sur le qui-vive ont renforcé leurs mesures de sécurité afin de prévenir toute répétition des attentats de Paris qui ont fait 17 morts au total.

Pour Gérard Biard, « Il s’agit certes de la liberté d’expression, mais également de la liberté de religion ». « La religion ne doit pas être un argument politique », a-t-il dit.

Gérard Biard répondait aux questions de NBC qui lui avait demandé ce qu’il pensait des déclarations du pape François à ce sujet. Le chef de l’Eglise catholique a condamné ceux qui tuent au nom de Dieu tout en ajoutant qu’il y avait des limites à la liberté d’expression et qu’on ne pouvait insulter ou moquer les religions.

Contenu partenaire