© Reuters

Cessez-le-feu de 48 heures dans plusieurs villes en Syrie

Le Vif

Des groupes islamistes et forces prorégime en Syrie se sont entendus mardi pour un cessez-le-feu de 48 heures dans plusieurs villes disputées du nord-ouest du pays et le long de la frontière libanaise, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Selon cette ONG, le cessez-le-feu à Zabadani, dernier bastion des rebelles à la frontière syrio-libanaise, débutera à 06h00 locales (03h00 GMT).

« Il y a eu un accord pour un cessez-le feu de 48 heures à Zabadani et Fouaa et Kafraya », a déclaré le responsable de l’OSDH Rami Abdel Rahman.

« L’accord a été conclu entre les combattants du (puissant groupe islamiste) Ahrar al-Sham et les rebelles locaux d’un côté et de l’autre le groupe chiite libanais et iranien du Hezbollah », a dit M. Raman.

Aux côtés des forces gouvernementales, le Hezbollah a lancé une féroce attaque le mois dernier contre Zabadani pour en déloger les rebelles.

Fouaa et Kafraya, deux villages chiites de la province d’Idleb (nord-ouest), sont eux parmi les derniers encore aux mains du régime dans la région. En représailles à l’offensive loyaliste sur Zabadani, ils se trouvent assiégés par une coalition rebelle baptisée Armée de la conquête.

Au-delà des cessez-le-feu, des négociations sont en cours pour obtenir le retrait des combattants rebelles de Zabadani, ainsi que la levée du siège de Fouaa et Kafraya, a indiqué l’OSDH.

Le conflit en Syrie a fait en quatre ans plus de 240.000 morts, dont 12.000 enfants, selon l’OSDH, et poussé la moitié de la population à fuir.

Il a été déclenché en mars 2011 par la répression sanglante de manifestations antigouvernementales pacifiques qui ont dégénéré en révolte armée puis en guerre civile brutale. Les combats opposent désormais régime, rebelles, Kurdes et jihadistes qui s’affrontent sur un territoire de plus en plus morcelé.

Avec l’Afp

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire