© Belgaimage

Centenaire de la Première Guerre mondiale: Macron va inviter 80 dirigeants le 11 novembre

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu’il allait inviter environ 80 dirigeants pour célébrer, le 11 novembre, le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

« J’inviterai le 11 novembre à Paris près de 80 chefs d’Etat et de gouvernement des pays belligérants », a annoncé le président au cours de ses voeux au corps diplomatique à Paris. « Ce centenaire doit aussi éclairer notre présent et les exigences morales qu’il nous impose », a développé le président français.

« Nous ne devons pas faire bégayer l’histoire et il faut nous souvenir que nos peuples, ou dirais-je plutôt leurs dirigeants, furent parfois des somnambules à oublier leurs devoirs moraux ou à ne pas lire ce qui se jouait au sein de nos nations », a-t-il ajouté. Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé l’organisation, début 2019, d’une conférence sur les peuples autochtones, qui associera l’Unesco.

« Je me réjouis que (…) nous puissions engager début 2019 une conférence sur les peuples premiers », a déclaré M. Macron, évoquant « un travail important pour éveiller cette conscience essentielle dans nombre de nos pays ».

Contenu partenaire