© Thinkstock

Ce qui a changé dans le monde le 1er janvier 2012

Fin des corridas en Catalogne, une constitution plus autoritaire en Hongrie, moins de pollution en Californie… Voici ce qui change dans le monde en 2012.

Hongrie

La « Constitution Orban » aux accents très nationalistes entre en vigueur ce dimanche. Le nouveau texte « ne convient pas à un Etat de droit », selon des défenseurs des droits de l’homme. L’ONU s’inquiète, alors que le Premier ministre hongrois s’ingénie depuis 18 mois à isoler son pays au sein de l’Europe, face aux Etats-Unis et au Fonds monétaire international (FMI). Pour Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge et président des Libéraux au Parlement européen, la nouvelle Constitution comme le « cheval de Troie d’un système politique plus autoritaire fondé sur la perpétuation du pouvoir d’un seul parti ».

Catalogne

La Catalogne devient la deuxième région d’Espagne à interdire la corrida, après les Canaries en 1991. Sous pression des défenseurs des animaux, les députés catalans ont voté une loi en ce sens en juillet 2010. La dernière corrida de Catalogne a eu lieu fin septembre.

Danemark

Copenhague va prendre la présidence tournante de l’UE ce dimanche, pour six mois. C’est la sociale-démocrate Helle Thorning-Schmidt, fraîchement arrivée à la tête du gouvernement danois après avoir réussi l’impensable union de la gauche, qui s’y attellera. Sa carrière nationale est toute neuve, mais elle est experte en matière de dossiers européens. Diplômée d’un master d’études européennes de l’université de Copenhague, elle a travaillé comme consultante sur les questions européennes pour le principal syndicat danois LO avant d’être député européen de 1999 à 2004.

Pays-Bas

La nouvelle législation visant à réserver l’accès des quelque 670 coffee shops néerlandais aux seuls habitants des Pays-Bas entre en vigueur. Mais une période de tolérance s’étendra jusqu’au 1er mai 2012, pour permettre aux coffee shops des provinces méridionales de Zélande, Limbourg et Brabant-Nord, frontalières avec la Belgique et l’Allemagne, de mettre en place un « nouveau système administratif ».

Russie

Le rêve d’une Union eurasiatique de Vladimir Poutine attendra un peu, mais son embryon doit naître ce dimanche, avec le lancement d’un espace économique unifié formé par la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan qui ont déjà crée une Union douanière en 2009. Ces trois Etats doivent créer d’ici 2015 une Union économique eurasiatique, vouée à être élargie.

Etats-Unis

Entrée en vigueur dans l’Etat de Californie du programme « Cap and trade », régulant et pénalisant les émissions des sites industriels. Il s’inscrit dans le cadre de la loi de 2006 visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre.

Organisations internationales

A l’ONU, Ban Ki-moon se succède au poste de secrétaire général des Nations unies. Son deuxième mandat court jusqu’à fin 2016. Cinq nouveaux pays entrent au Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans: l’Inde, le Pakistan, le Maroc, le Togo et le Guatemala. Ils remplacent la Bosnie, le Liban, le Brésil, le Gabon et le Nigeria. Par ailleurs, les Etats-Unis prennent la présidence du G8, le Mexique celle du G20, pour un an dans les deux cas.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire