© reuters

Canada : les 20 mineurs de retour sur terre indemnes

Les 20 mineurs qui étaient bloqués au fond d’une mine de potasse de l’Ouest canadien suite à un incendie ont regagné la surface sans encombre, a annoncé mardi PotashCorp, numéro un mondial de cet engrais chimique.

Une équipe de sauvetage d’une mine voisine avait été appelée en renfort pour aider à circonscrire le feu déclaré à 01H56 du matin (07H56 GMT) mardi dans la mine de Rocanville, profonde de 960 mètres et située à 200 km au nord-est de la capitale provinciale Regina. « Les 20 mineurs qui se trouvaient encore dans les refuges souterrains ont regagné la surface sans encombre », a indiqué PotashCorp dans un communiqué, soulignant que personne n’avait été blessé. Le feu est vraisemblablement parti d’une bobine de câbles, selon un responsable local du groupe canadien, Dale Stangeland.

Lorsque l’incendie s’est déclaré, 29 mineurs se trouvaient sous terre et neuf d’entre eux ont rapidement réussi à atteindre un refuge d’où ils ont été exfiltrés et ramenés à l’air libre, a-t-il précisé.

Il a ensuite fallu attendre que les flammes soient éteintes, que la température retombe et que les tunnels soient ventilés pour que les autres mineurs puissent être évacués, a expliqué PotashCorp. Le géant des ressources naturelles a précisé que le cours normal des opérations reprendrait ce mercredi.

« Je voudrais saluer notre équipe de secours pour l’excellent travail accompli », a déclaré le directeur de la mine, Steve Fortney.

Numéro un mondial des engrais chimiques, la société canadienne PotashCorp exploite de la potasse et du phosphate, et produit de l’azote.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire