© REUTERS

Calais : 129 mineurs non accompagnés disparus depuis le démantèlement du camp

Le Vif

Plus d’une centaine d’enfants non accompagnés sont introuvables depuis le démantèlement de la partie sud de la  » Jungle de Calais « , le mois dernier.

C’est l’association Help Refugees qui tire la sonnette d’alarme. Selon un recensement de l’association, 129 mineurs non accompagnés sont portés disparus. Le recensement révèle que, depuis le démantèlement du camp en mars, 4946 réfugiés vivent encore dans le camp. Parmi eux, 514 enfants, dont 294 sont seuls. L’âge moyen des enfants dans le camp est de 14 ans.

Cette estimation, beaucoup plus élevée que celle des autorités, a été qualifiée de « fantaisiste » par le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. « Ces chiffres sont faux », a-t-il assuré. Les autorités locales avaient auparavant indiqué y avoir recensé, le 21 mars, 3.500 personnes.

L’organisme se dit « très préoccupé » par cette situation. « C’est tout simplement inacceptable. Nous appelons les autorités françaises à mettre immédiatement en place des systèmes pour enregistrer et préserver les 294 enfants non accompagnés restant dans le camp« , a-t-il écrit vendredi sur sa page Facebook.

CALAIS BREAKING NEWS: 129 UNACCOMPANIED MINORS UNACCOUNTED FOR SINCE DEMOLITIONOur teams have now completed a full and…

Posté par Help Refugees sur vendredi 1 avril 2016

« Aucune solution de relogement n’a été prévue pour les mineurs non accompagnés lors des expulsions, aucune évaluation de leurs besoins n’a été faite par les autorités françaises et aucun système n’a été mis en place pour les surveiller. Il n’y a pas de système d’enregistrement officiel pour les enfants présents à Calais ou Dunkerque« , poursuit l’association.

Selon des chiffres publiés par Europol et relayés par The Independent, plus de 10.000 enfants réfugiés non accompagnés ont disparu en Europe ces deux dernières années.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire