© REUTERS

Brexit: « L’organisation du référendum est une erreur’

Le Vif

Le ministre espagnol de l’Économie Luis de Guindos a estimé lundi soir que l’organisation d’un référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne avait été une « erreur » ayant ouvert une « boîte de Pandore ».

« L’organisation du référendum est une erreur, nous avons ouvert une boîte de Pandore », a déclaré le ministre lors d’un forum organisé par le quotidien économique Expansion. « Je suis convaincu que le Brexit ne vas pas l’emporter, je suis convaincu que les Britanniques vont se montrer rationnels », mais « de grâce, ne nous mettons pas dans cette situation une nouvelle fois: cela peut avoir des effets dans d’autres pays dans lesquels le populisme avance de manière très rapide », a-t-il ajouté.

Luis de Guindos, a aussi considéré que la consultation en elle-même avait une connotation « populiste » et estimé qu’en cas de victoire des partisans d’une sortie, il s’agirait d’un échec pour le gouvernement du Premier ministre David Cameron.

A trois jours du référendum historique, les sondages suggéraient lundi un glissement en faveur d’un maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne, à la suite du meurtre jeudi de la députée pro-UE Jo Cox.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire