© Getty Images

Borough Market, un quartier branché et cosmopolite

Le quartier londonien de Borough Market, visé samedi par un attentat est un quartier branché et cosmopolite situé au coeur de la capitale britannique, et particulièrement animé le soir.

Tombé en déshérence à partir des années 1960 à la suite de la fin de l’activité des docks, ce district situé sur la rive sud de la Tamise et réhabilité ces vingt dernières années s’est mué en un lieu vibrant de la vie londonienne.

Cols blancs de la City, fêtards de toutes origines, étudiants et touristes s’y rassemblent dans des bars et des restaurants à la mode, comme samedi soir pour y suivre la retransmission de la finale de la Ligue des champions.

C’est peu après le coup de sifflet final de la rencontre opposant la Juventus de Turin au Real Madrid que trois hommes ont foncé dans la foule empruntant le London Bridge, le pont qui relie Borough Market à la rive nord. Ils ont ensuite abandonné leur véhicule pour poignarder des passants.

Articulé autour d’une halle de marché datant du 19e siècle qui contraste avec The Shard, le plus haut immeuble du Royaume-Uni (309 mètres) érigé à quelques encablures, le quartier s’éparpille en ruelles pavées très fréquentées le soir.

Parmi les 48 blessés hospitalisés figurent deux Français, dont un se trouve dans un « état grave », selon Paris, et un Australien.

« C’est un élément particulièrement animé de notre ville qui a été frappé. C’est horrible », s’est désolé Peter John, élu de cette partie de Londres, à la BBC. « C’est un district incroyablement varié et rien de changera », a-t-il toutefois assuré.

Construit dans les années 1970 à la place d’un pont immortalisé dans un comptine célèbre (« London Bridge is Falling Down »), le London Bridge est très emprunté tant par les automobiles que par les piétons.

C’est là que les attaquants ont frappé en premier au volant d’une camionnette blanche, qui s’est finalement immobilisée devant un pub au nom rappelant les liens du quartier avec la City, The Barrowboy & Banker.

Armés de couteaux, ils se sont ensuite dirigés vers la halle, avant d’être rapidement abattus par la police entre un autre pub, le Wheatsheaf, et un stand de primeurs, selon les images d’un photographe italien, Gabriele Sciotto, qui se trouvait sur les lieux au moment de l’attaque.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux au cours de la nuit a montré des policiers faisant irruption dans un autre bar, le Katzenjammers, ordonnant aux clients de se jeter à terre. D’autres images ont montré des badauds quittant le quartier les mains sur la tête afin d’éviter toute bavure.

Le secteur restait bouclé dimanche matin, des policiers armés en barrant l’accès, a constaté un reporter de l’AFP.

Contenu partenaire