Des chercheurs de Jade en Birmanie © Reuters

Birmanie : Des dizaines de morts dans une mine de jade

Le Vif

Au moins 90 personnes ont été tuées dans un glissement de terrain dans une mine de jade dans le nord de la Birmanie, a annoncé dimanche la presse officielle, faisant état de nombreux disparus.

« Au moins 90 corps ont été retirés d’un site touché par un glissement de terrain », dans la région de Hpakant, grande productrice de jade, annonce le journal officiel Global New Light of Myanmar. L’accident s’est produit samedi après-midi, dans cette région isolée à la frontière de la Chine, quand une montagne de remblais s’est effondrée sur des dizaines de cabanes de fortune dans lesquelles dormaient des habitants vivant de la recherche de morceaux de jade restés non exploités.

Rien que ces derniers mois, des dizaines d’habitants tentant de trouver du jade laissés par les pelleteuses des grosses compagnies minières sont morts dans des éboulements de terrain, selon les ONG. Ces drames de la pauvreté sont parfois mentionnés dans la presse locale, sans que rien ne change dans la vie de ces légions de mineurs illégaux, tentant leur chance dans les mines à la nuit tombée, alors que la Birmanie est un des plus gros producteurs de jade au monde, destiné notamment à la Chine voisine. Malgré les réformes, le plus grand secret continue d’entourer ce marché du jade, qui reste la chasse gardée des vieilles élites ayant bâti leurs fortunes à l’époque de la junte autodissoute en 2011. La population est confrontée à une extraction intensive par les grandes compagnies minières, sans mesures de sécurité et de protection de l’environnement adéquates.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire