© iStock

Bientôt le train gratuit partout en Europe pour les jeunes ?

Le Vif

Une idée qui peut sembler plaisante, mais qui coûterait tout même 2 milliards d’euros. Une fortune pour un projet qui risque de rater sa cible.

A la mi-septembre, Manfred Weber, chef du groupe des conservateurs européens (PPE), a suggéré que soit offert à chaque jeune de l’Union européenne qui vient d’avoir 18 ans un pass Interrail d’un mois. Arguant que « l’Europe, ce n’est pas seulement de la politique technocratique. Il s’agit aussi de rapprocher les gens, nous devons à nouveau enthousiasmer les jeunes pour l’Europe » dit Le Monde.

En réalité l’idée n’est pas neuve. Elle a été soufflée au parlementaire par deux Allemands qui ont fait de la gratuité du dit pass leur cheval de bataille depuis qu’ils en ont parcouru l’Europe en 2014.

Le pass qui permet de voyager à travers toute l’Europe durant un mois pour une somme forfaitaire existe depuis 1972. Il est relativement coûteux puisqu’il faut tout de même débourser entre 400 et 500 euros.

Si l’idée a de quoi séduire, elle a aussi un prix. L’initiative coûterait pas moins de 2 milliards. Autre problème soulevé, le dispositif n’est pas égalitaire puisqu’il ne finance que le trajet. Ce qui fait que celui-ci ne s’adresse pas aux jeunes qui en ont le plus besoin, mais à ceux d’origine plus aisée qui peuvent se payer les différents logements.

Le projet a dans un premier temps essuyé un refus, mais sa chute de popularité des dernières semaines rend l’Union européenne plus réceptive à toute tentative de redorer son image. Au point que Violeta Bulc, commissaire aux transports, a déclaré que « la Commission soutient fermement l’idée que cette question doit être examinée, car celle-ci recentre l’attention sur la jeunesse et facilite la mobilité des citoyens avec une faible émission de gaz à effet de serre » précise Le journal le Monde. Mais plutôt qu’une distribution à tout va, elle privilégierait la piste d’une loterie ou d’une limitation à ceux qui participerait de manière volontaire « corps européen de solidarité ».

Toujours selon Le Monde, malgré ce regain d’enthousiasme, il n’y aurait, du moins pour l’instant, pas encore d’enveloppe prévue pour « ce gros cadeau ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire