Berlin va lever ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe

Le gouvernement allemand a décidé mercredi de lever à partir du 15 juin ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe décrétées en mars en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé le ministre des Affaires étrangères.

« Le conseil des ministres a décidé de ne pas prolonger les avertissements sur les voyages » à destination de l’UE et des pays associés, pour « les remplacer par des recommandations » aux voyageurs pays par pays, a déclaré Heiko Maas lors d’une conférence de presse à Berlin.

Cela ne signifie néanmoins pas que les voyages seront possibles dès le 15 juin dans l’ensemble des pays concernés: la Norvège prévoit ainsi de prolonger ses restrictions au delà de cette date, l’Espagne envisage d’accueillir de nouveau des touristes étrangers fin juin, a souligné le ministre.

Les recommandations pour ces pays seront ainsi publiées une fois ces restrictions levées.

La première économie européenne avait mis en place ces « mises en garde » aux voyageurs mondiaux, généralement réservées aux pays en guerre ou politiquement instables, à la mi-mars dans l’objectif de ralentir la propagation du nouveau coronavirus.

Les déplacements étaient de toute façon très compliqués en raison de la quasi-paralysie de la flotte aérienne mondiale, du renforcement des contrôles aux frontières et de l’obligation faite aux voyageurs de rester deux semaines en quarantaine à leur arrivée.

Une telle mesure est d’ailleurs toujours en vigueur en Grande-Bretagne, a souligné M. Maas, si bien que le gouvernement va, dans sa recommandation pour ce pays, déconseiller de s’y rendre.

« Les recommandations (…) voyages ne sont pas des invitations aux voyages », a précisé le ministre social-démocrate, demandant aux touristes allemands traditionnellement très friands de vacances estivales à l’étranger de bien peser leur décision avant de boucler leur valise.

« Il faut éviter qu’une reprise du tourisme conduise à une deuxième vague d’infection » au nouveau coronavirus, a-t-il souligné.

Lors de la première vague de la pandémie, le gouvernement a rapatrié quelque 240.000 touristes bloqués sur leurs lieux de villégiature dans le monde entier, une opération coûteuse que le gouvernement n’entend pas réitérer cet été, a redit M. Maas.

Contenu partenaire