Barack Obama © REUTERS

Barack Obama se rendra à Orlando jeudi

Le président Barack Obama va se rendre jeudi à Orlando pour rendre hommage aux victimes du pire attentat commis sur le sol américain depuis le 11 Septembre, a indiqué la Maison Blanche lundi.

Le président « va rendre hommage aux familles des victimes et montrer sa solidarité avec la communauté, qui commence à panser ses blessures », souligne le communiqué de la Maison Blanche, après le carnage dans une boîte gay en Floride où un tireur sympathisant du groupe Etat islamique a tué 49 personnes et en a blessé 53.

Le président s’était exprimé brièvement dès dimanche sur la tuerie d’Orlando perpétrée par un jeune américain de 29 ans d’origine afghane, Omar Mateen, en évoquant un « acte de terreur et un acte de haine ».

Il était plus longuement revenu sur le sujet lundi, s’exprimant devant des journalistes dans le cadre solennel de son Bureau ovale à la Maison Blanche. Il avait alors estimé que le tireur – qui selon les premiers éléments de l’enquête a agi seul – avait été « inspiré par diverses sources d’informations extrémistes sur internet ».

Il avait écarté à ce stade de l’enquête l’hypothèse que l’attaque ait été dirigée de l’étranger. La Maison Blanche a indiqué qu’elle donnerait plus d’informations sur le voyage du président dans la ville meurtrie en temps et en heure.

Belga

Contenu partenaire