De fortes pluies à la Nouvelle Orléans annoncent la tempête tropicale Gordon. © ISOPIX

Avis d’ouragan aux Etats-Unis à l’approche de la tempête tropicale Gordon

Le Vif

La tempête tropicale Gordon prenait de la puissance en se dirigeant vers les côtes américaines mardi, et devait se transformer en ouragan en touchant terre à l’est de la Nouvelle-Orléans.

Les autorités ont déclaré l’état d’urgence dans cette ville dévastée en 2005 par l’ouragan Katrina et ont encouragé les personnes vivant en dehors de son système de digues à évacuer les lieux.

Le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, a indiqué que Gordon — qui s’est formée près de l’archipel des Keys au sud de la Floride lundi — se trouvait à environ 300 km au sud-est de l’embouchure du fleuve Mississippi à midi GMT.

Un avis d’ouragan était en place depuis l’embouchure de la rivière aux Perles (Pearl River), à la frontière entre les Etats de Louisiane et du Mississippi, jusqu’à la frontière entre l’Alabama et la Floride.

« L’oeil de Gordon se déplacera à travers l’est du Golfe du Mexique aujourd’hui et approchera la côte centre-nord du golfe dans la zone d’avis (d’ouragan) plus tard cet après-midi ou ce soir, et se déplacera vers l’intérieur des terres au-dessus de la vallée du Mississippi ce soir ou tôt mercredi », a indiqué le NHC, ajoutant que de très fortes pluies étaient attendues.

Le NHC a ajouté s’attendre à « un affaiblissement rapide » une fois que Gordon se déplacera à l’intérieur des terres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire