"Aujourd'hui, nous franchissons une première étape dans l'assouplissement des règles d'utilisation des dispositifs électroniques à bord des avions en toute sécurité lors des phases de roulage, de décollage et d'atterrissage", a annoncé le commissaire aux transports, Siim Kallas.

"La prochaine étape concernera la connexion au réseau à bord d'un avion. Nous pensons publier de nouvelles orientations de l'UE sur l'utilisation d'appareils connectés à bord d'avions dans l'UE dans le courant de l'année prochaine". M. Kallas a par ailleurs annoncé pour février 2014 la levée de certaines restrictions à l'embarquement de liquides imposées pour des raisons de sécurité. "Mais nous ne pourrons pas tout autoriser", a-t-il souligné.

L'autorisation du commandant de bord sera toutefois nécessaire pour pouvoir laisser allumés les téléphones portables, les tablettes et liseuses configurés en "mode avion" non connecté aux réseaux. "Pouvoir rester connecté même en voyage c'est le souhait de tous, mais la priorité reste la sécurité. Si le commandant de bord donne pour consigne d'éteindre, il faudra obtempérer", a insisté M. Kallas. La possibilité d'utiliser ces appareils avec une connexion à bord de l'avion une fois en vol aura pour contrepartie de le faire en mode silencieux - c'est à dire sans connexion avec le monde extérieur. "Il faut respecter le silence. Pas question de conversations privées. Seuls seront autorisés les textos ou les courriers électroniques, et rien d'autre", a averti le commissaire. L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a donné son aval en novembre à l'utilisation d'appareils électroniques dans les avions de ligne durant toutes les phases du vol, y compris le décollage et l'atterrissage.

Cette autorisation avait été donnée un mois plus tôt, en octobre, par l'administration américaine de l'aviation civile (FAA) pour les consoles de jeux vidéo et les tablettes. La FAA pourrait donner prochainement son accord à l'utilisation en vol des téléphones portables ou tablettes fonctionnant avec les réseaux mobiles 3G ou 4G.

Leur utilisation resterait toutefois interdite pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Les compagnies aériennes seront appelées ensuite à donner leur accord et éventuellement installer les équipements nécessaires qui devront, à leur tour, être approuvés par la FAA.

"Aujourd'hui, nous franchissons une première étape dans l'assouplissement des règles d'utilisation des dispositifs électroniques à bord des avions en toute sécurité lors des phases de roulage, de décollage et d'atterrissage", a annoncé le commissaire aux transports, Siim Kallas. "La prochaine étape concernera la connexion au réseau à bord d'un avion. Nous pensons publier de nouvelles orientations de l'UE sur l'utilisation d'appareils connectés à bord d'avions dans l'UE dans le courant de l'année prochaine". M. Kallas a par ailleurs annoncé pour février 2014 la levée de certaines restrictions à l'embarquement de liquides imposées pour des raisons de sécurité. "Mais nous ne pourrons pas tout autoriser", a-t-il souligné. L'autorisation du commandant de bord sera toutefois nécessaire pour pouvoir laisser allumés les téléphones portables, les tablettes et liseuses configurés en "mode avion" non connecté aux réseaux. "Pouvoir rester connecté même en voyage c'est le souhait de tous, mais la priorité reste la sécurité. Si le commandant de bord donne pour consigne d'éteindre, il faudra obtempérer", a insisté M. Kallas. La possibilité d'utiliser ces appareils avec une connexion à bord de l'avion une fois en vol aura pour contrepartie de le faire en mode silencieux - c'est à dire sans connexion avec le monde extérieur. "Il faut respecter le silence. Pas question de conversations privées. Seuls seront autorisés les textos ou les courriers électroniques, et rien d'autre", a averti le commissaire. L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a donné son aval en novembre à l'utilisation d'appareils électroniques dans les avions de ligne durant toutes les phases du vol, y compris le décollage et l'atterrissage. Cette autorisation avait été donnée un mois plus tôt, en octobre, par l'administration américaine de l'aviation civile (FAA) pour les consoles de jeux vidéo et les tablettes. La FAA pourrait donner prochainement son accord à l'utilisation en vol des téléphones portables ou tablettes fonctionnant avec les réseaux mobiles 3G ou 4G. Leur utilisation resterait toutefois interdite pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Les compagnies aériennes seront appelées ensuite à donner leur accord et éventuellement installer les équipements nécessaires qui devront, à leur tour, être approuvés par la FAA.