© Epa

Australie: les cigarettiers perdent leur combat contre les paquets uniformes

La justice australienne a définitivement débouté mercredi les cigarettiers Philip Morris, British American Tobacco (BAT), Japan Tobacco International et Imperial Tobacco qui contestaient l’introduction de paquets uniformes censés lutter contre le tabagisme.

À partir du 1er décembre, les cigarettes distribuées en Australie seront vendues dans des paquets de design et de forme identiques pour toutes les marques. « C’est une victoire pour toutes les familles qui ont perdu quelqu’un des suites d’une maladie liée au tabac », s’est félicitée la ministre de la Justice Nicola Roxon. « Et c’est un tournant pour le contrôle du tabac dans le monde. Les gouvernements du monde entier surveillent étroitement ce qui se passe à ce sujet en Australie et certains pourraient désormais nous suivre », a-t-elle dit. La ministre a notamment évoqué le Canada, la Nouvelle-Zélande et plusieurs pays de l’Union européenne. Les emballages d’un vert olivâtre sombre et couverts d’avertissements-chocs porteront comme seul élément distinctif la marque et le nom du produit, frappés cependant avec les mêmes caractères. Les producteurs de tabac contestaient cette mesure au motif qu’elle viole le droit de la propriété intellectuelle et que les paquets seront plus aisés à copier par les contrefacteurs. La Haute cour de Sydney, dont les arrêts ne sont pas susceptibles d’appel, a statué que la nouvelle loi n’était pas contraire à l’esprit de la constitution australienne et a donc rejeté le recours des cigarettiers, par ailleurs condamnés à payer les frais de justice du gouvernement.

« une bonne chose », pour la Fondation contre le cancer

L’introduction de paquets de cigarettes sans logos, comme ce sera bientôt le cas en Australie, est une bonne chose, estime la Fondation contre le cancer. « Des paquets génériques rendent la cigarette moins attractive, surtout pour les jeunes, et font mieux ressortir les messages de prévention », explique mercredi Luk Joossens, de la Fondation contre le cancer, qui réclame la même mesure en Belgique. « La Belgique dépend en effet de la réglementation européenne, mais nous nous attendons à ce que la Commission européenne vienne avec une proposition à ce sujet à la fin de l’année », souligne-t-il. Luk Joossens réfute l’idée selon laquelle des paquets sans logos feraient baisser les prix et auraient un impact sur la politique antitabac du gouvernement belge. « Si les prix baissent, il suffit d’augmenter les taxes et on neutralise directement cet effet », conclut-il. La députée cdH Catherine Fonck avait déposé une proposition de loi pour imposer des paquets de cigarette neutre en mai 2011.


Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire