© Reuters

Australie : Brisbane s’organise face aux inondations

Le feuilleton des inondations dans le nord-est de l’Australie continue. Ce mercredi, la ville de Brisbane a été assiégée par les eaux. Retour sur cette journée qui porte à au moins douze le nombre de morts depuis lundi.

Brisbane, la troisième ville du pays, se prépare à la pire catastrophe de son histoire. La rivière du même nom qui traverse la capitale du Queensland devrait atteindre son plus haut niveau jeudi, vers 4 h du matin (heure locale), un peu avant l’aube. L’eau ne devrait commencer, ensuite, à baisser que dix à vingt heures après.

Les habitants de cette agglomération de deux millions d’habitants auront eu 48h pour se préparer. Distribution de 100.000 sacs de sable, évacuation de 6000 maisons dans les banlieues les plus basses, réserves d’eau et de nourriture dans les commerces pris d’assaut avant leur fermeture: chacun se prépare dans le calme.

Solidarité malgré la propagation des inondations

Les administrations et entreprises ont été fermées afin que tous puissent protéger leurs habitations. Dans chaque quartier, les habitants sur les hauteurs – Brisbane est une immense agglomération où alternent vallées et collines – aident leurs voisins en bas de la rue à ériger des barrages de fortune contre l’eau qui monte et à déménager les biens les plus précieux. Le plus souvent, ils leur offrent aussi le couvert et le gîte.

36 quartiers sont déjà gagnés par les eaux. On attend au total que 80 d’entre eux soient touchés. Le long de la rivière, les pontons privés, qui desservaient les somptueuses maisons les pieds dans l’eau, ont été emportés par la violence du courant.

Electricté coupée… mais pas de panique à signaler

Par précaution, l’électricité a déjà été coupée dans certains districts comme le centre ville, afin d’éviter des accidents et afin de permettre une remise en l’état du courant plus rapidement. L’université du Queensland est déjà inondée mais l’aéroport international fonctionne toujours.

Aucune panique, aucun climat d’hystérie ici. Les Australiens sont coutumiers des inondations et connaissent les procédures à respecter, en cas de cyclone, par exemple. Le Premier ministre Julia Gillard a passé la journée de mercredi dans la ville. Elle a réconforté les évacués regroupés dans un centre de convention et des installations sportives, et a loué le bon moral de ses concitoyens.

L’inondation, même partielle, de Brisbane aura un impact économique certain. La facture provisoire du déluge de cet été austral 2010-2011 , évaluée à 6 milliards de dollars, pourrait grimper à 10 milliards, maintenant que le poumon économique du Queensland (banques, commerce, tourisme) est touché. La croissance de l’économie australienne pourrait devenir négative au premier trimestre.

Par Jean-Michel Demetz (sur place), L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire