Marine Le Pen © AFP

Au Tréport, le désenchantement des électeurs de Marine Le Pen

Le Vif

La candidate du Front national en a déboussolé beaucoup lors de la présidentielle. Mais, au Tréport, en Normandie, ses électeurs détestent toujours Macron et se méfient de la droite. Reportage.

Il y a foule ce mardi d’août sur le quai François-Ier du Tréport, petite commune de Normandie. Fermé aux voitures, le front de mer accueille un grand marché estival. On se presse en famille devant les étals des poissonniers pour admirer carrelets et rougets barbets tout frais. Au loin, les falaises de craie plongent dans des flots indigo. Derniers jours de vacances… De la station balnéaire au charme désuet émane un parfum d’insouciance.  » Pourtant, au Tréport, ce n’est pas la fête tous les jours « , tempère Raynald, employé d’un restaurant local. La faute, selon lui, à la municipalité communiste, qui  » s’occupe trop des cas sociaux  » et pas assez du développement touristique. Lui vote Front national depuis une dizaine d’années. Dans le port normand, il est loin d’être le seul. Le 7 mai dernier, au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen a obtenu plus de 54 % des voix face à Emmanuel Macron. Un coup de tonnerre dans cette cité de 5 000 habitants, dirigée par le PCF depuis 1977 ! Deux semaines plus tôt, la présidente du Front national était déjà arrivée en tête (32,08 %), devant Jean-Luc Mélenchon (29,78 %) et le candidat d’En marche ! (15,16 %).

Dans les rues, pas la moindre femme voilée, nulle trace de migrant africain.  » On ne connaît pas les problèmes de Calais « , précise le maire, Laurent Jacques. Ici, le vote FN se nourrit davantage des difficultés sociales. Le Tréport affiche un taux de pauvreté de 21,6 %, contre 14 % dans le reste du pays. Cet été, la fermeture pendant une journée du service mobile d’urgences et de réanimation (Smur), par manque de médecins disponibles, a marqué les esprits.

Après avoir voté pour Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle, Evelyne et Hugues ont glissé un bulletin blanc dans l'urne au deuxième tour :
Après avoir voté pour Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle, Evelyne et Hugues ont glissé un bulletin blanc dans l’urne au deuxième tour :  » Elle n’a pas la carrure. « © M. FARCY/SIGNATURES POUR LE VIF/L’EXPRESS

Et puis, il y a le port de pêche, l’un des plus importants en Manche, avec une flotte de 45 navires, dont pas mal de petits tonnages familiaux. Plus d’un millier de personnes y travaillent et la moitié votent FN, estime-t-on. Sur les pontons, le discours souverainiste du parti séduit naturellement une profession en guerre contre les quotas imposés par l’Union européenne.  » Le littoral se tourne vers le FN pour modérer le pouvoir de Bruxelles « , admet Olivier Becquet, gérant de la Coopérative des artisans pêcheurs associés (Capa). Les marins accusent également l’Europe d’encourager l’implantation par Engie de 62 éoliennes off-shore à 15 kilomètres des côtes normandes. Une hérésie écologique et économique, car la zone ciblée est très riche en poisson, assurent les opposants au projet.

Ces vents porteurs n’ont toutefois pas permis au candidat FN aux législatives de transformer l’essai de la présidentielle. Le 11 juin, le secrétaire général du parti, Nicolas Bay, trébuche à 20 voix près dès le premier tour, laissant le maire PCF de Dieppe, Sébastien Jumel, conquérir le siège de député face à un adversaire macroniste.  » Nos électeurs ne sont pas partis chez d’autres concurrents, ils se sont démobilisés « , avance le responsable frontiste.  » Le soufflé est retombé « , se désole sa suppléante, Françoise Duchaussoy, élue municipale dans la commune voisine d’Eu. La faute, dit-elle, au débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle. Beaucoup d’électeurs du FN ne pardonnent pas à Marine Le Pen sa piètre performance ce soir-là.  » Un gamin de 12 ans se serait mieux débrouillé « , sanctionne un patron d’agence immobilière du coin.

Evelyne et Hugues sont eux aussi tombés de haut. Ulcérés de voir leur fils chômeur perdre pied socialement  » alors que la France aide tant les migrants « , ce salarié de la centrale nucléaire de Penly et sa femme ont glissé un bulletin Le Pen dans l’urne au premier tour.  » C’était avant tout une sanction à l’égard des autres candidats. Mais son comportement face à Macron a montré qu’elle n’avait pas la carrure pour être présidente. Du coup, on a voté blanc le 7 mai « , raconte Evelyne, dans un café du Tréport. Le sondeur de l’Ifop Jérôme Fourquet apporte une confirmation nationale :  » Ce débat a coûté 6 points à la candidate, puisque les sondages la situaient autour de 40 % d’intentions de vote avant le face-à-face.  » Plus embêtant encore pour elle, l’image de la candidate en serait durablement abîmée.  » Marine Le Pen doit entamer un travail de reconstruction personnelle, poursuit le politologue. Et, dans un parti aussi personnalisé et centralisé que le FN, une telle fêlure apparue chez le porte-drapeau affecte tout le mouvement.  »

En guerre contre les quotas imposés par Bruxelles, les marins du Tréport sont séduits par le discours souverainiste du FN.
En guerre contre les quotas imposés par Bruxelles, les marins du Tréport sont séduits par le discours souverainiste du FN.© M. FARCY/SIGNATURES POUR LE VIF/L’EXPRESS

Réfugiée dans une brasserie durant une grosse averse, Josée Moulin-François balaie ces doutes.  » Le FN a toutes les capacités pour gouverner le pays, il faut juste continuer à prendre des vitamines « , sourit cette infirmière libérale installée à Eu. Comme de nombreux militants FN, la quinquagénaire défend sa présidente, dont elle admire la simplicité.  » Marine a eu l’humilité de reconnaître qu’elle avait raté son débat, c’est rare en politique, plaide-t-elle. Sur le fond, elle avait raison de mettre les Français en garde contre la personnalité et le programme de Macron.  »

Qu’il s’agisse des ordonnances sur la réforme du droit du travail ou des coupes dans le budget des armées, les débuts du  » banquier  » ont conforté les craintes des sympathisants FN. Assis avec des amis le long de l’écluse du port, Patrick dit avoir fait ses comptes.  » Avec ma pension de 1 274 euros net par mois, la hausse de la contribution sociale générale (CSG) va me coûter 60 euros « , explique le retraité, dont le calcul reste à vérifier.

Pour autant, l’ancien cadre venu d’Amiens s’avoue toujours réticent devant la sortie de l’euro défendue par Marine Le Pen. Un message des électeurs dont il faudra tenir compte lors du congrès de mars 2018, prévient Nicolas Bay. Les orientations du parti seront alors remises à plat.  » La priorité absolue du FN doit rester la défense de notre identité et notre sécurité, qui passe par la maîtrise des flux migratoires « , estime le secrétaire général.

Les choix du congrès seront cruciaux pour disputer à Jean-Luc Mélenchon le titre de meilleur opposant.  » L’actualité économique et sociale de cette rentrée est favorable à La France insoumise, qui a labouré ce terrain, avance Jérôme Fourquet. En revanche, le 1er novembre, Emmanuel Macron doit prononcer la levée de l’état d’urgence et, donc, la fin des contrôles aux frontières. En cas de crise ou d’attentat, le FN pourrait facilement s’engouffrer dans ces brèches.  » Au Tréport, on refuse de faire confiance au gouvernement sur les questions de sécurité. En Seine-Maritime, personne n’a oublié l’assassinat du père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016.  » Pourquoi laisser en liberté des milliers de fichés S que l’on sait potentiellement dangereux ? « , s’inquiète Raynald.

La droite ne trouve pas davantage grâce aux yeux des électeurs frontistes.  » Des girouettes qui défendent leur place « , dit l’un.  » A 20 h 05, le soir du premier tour, ils appelaient à voter Macron « , grince Josée l’infirmière. Si Laurent Wauquiez a le mérite de ne pas avoir donné de consigne de vote, elle se méfie de ses beaux discours. Tous les mêmes ?  » Les politiques ne s’intéressent à nous qu’au moment des élections « , maugrée un patron de pêche. Au Tréport, les touristes sont partis. La colère est restée.

Par Thierry Dupont.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire