© EPA/JOSE SENA GOULAO

Au Portugal, la crise politique aura des « conséquences gravissimes »

Le Premier ministre portugais José Socrates, qui a présenté mercredi soir sa démission après le rejet de son nouveau programme d’austérité, a averti que la crise politique aurait des « conséquences gravissimes » pour le pays.

« Cette crise politique, en ce moment, aura des conséquences gravissimes sur la confiance dont le Portugal a besoin auprès des institutions et des marchés financiers », a déclaré M. Socrates, dont la démission intervient à la veille du sommet européen qui doit parachever la réponse de l’UE à la crise de la dette.

Depuis des mois, le Portugal est considéré par les marchés financiers comme le prochain candidat à un soutien financier de l’Union européenne et du Fonds monétaire international, dans le sillage de la Grèce puis de l’Irlande l’an dernier.

« Aujourd’hui, tous les partis de l’opposition ont rejeté les mesures proposées par le gouvernement pour éviter que le Portugal doive recourir à un programme d’aide extérieure », a déclaré M. Socrates dans un communication au pays.

« L’opposition a retiré au gouvernement toutes les conditions pour gouverner. J’ai par conséquent présenté ma démission au président de la République », a-t-il dit.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire